Les aventures de Rafale

  Réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie

Les aires protégées, source de vie | Courriel de monsieur Perron | Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche |
| Réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie | Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine |
| Réserve naturelle des Marais-du-Nord | Pour en savoir plus... |

Localisation de la réserve
Cliquez pour agrandir - Localisation de la réserve

Cliquez pour agrandir

La réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie se trouve à 10 km au sud-est de la ville de Joliette, entre Saint-Thomas-de-Joliette et la municipalité de Lanoraie. Elle couvre une superficie de près de 415 hectares. En 1994, le gouvernement du Québec a acquis ce territoire pour en faire une aire protégée.

La réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie abrite une flore et une faune de milieux humides qui présentent un grand intérêt pour la conservation.

En plus des espèces communes qui caractérisent généralement la flore des tourbières, tu peux y voir des plantes particulières qui vivent loin de leur territoire habituel! C’est le cas, par exemple, du saule soyeux et du bouleau nain qui se trouvent davantage au nord du Québec. Une visite de cette réserve écologique te renseignera mieux sur le sujet!

Photo : Andrée Giroux, MDDEPLa réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie sert aussi de refuge à une faune diversifiée. Environ 140 espèces d’oiseaux y sont répertoriées, dont 90 qui y nichent. Deux d’entre elles sont susceptibles d’être. Il s’agit de la chauve-souris cendrée et du troglodyte à bec court. L’orignal, le cerf de Virginie, le castor, le rat musqué et le lièvre d’Amérique font aussi partie de la faune de ces tourbières. Le lutin de Lanoraie, un papillon diurne, survole également le territoire. Ce papillon, comme son nom l’indique, a été décrit pour la première fois en 1939 dans la région de Lanoraie.

La réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie est traversée par un trottoir de bois qui permet à des explorateurs, comme toi, de parcourir la tourbière sans en endommager la biodiversité et sans se mouiller les pieds. La tourbière, c’est un milieu humide! Le public a accès à ce territoire grâce à une entente qui a été conclue entre le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la municipalité de Lanoraie et l’association forestière de Lanaudière. Cette dernière gère un programme éducatif qui permet aux visiteurs d’explorer ces lieux en compagnie d’un guide naturaliste.

Au cours de ces randonnées, les guides informent le public sur l’importance et la fragilité des tourbières. Ils le sensibilisent aussi à la nécessité de préserver les écosystèmes et à l’utilité des réserves écologiques.

Bonne visite!

Tourbières-de-Lanoraie - Photo : La Bande à Bonn’Eau

 

Plant de sarracénie pourpre - Photo : Andrée Giroux, MDDEP

Tourbières-de-Lanoraie - Photo : La Bande à Bonn’Eau

 

Plant de sarracénie pourpre - Photo : Andrée Giroux, MDDELCC

Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche    Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine