Les aventures de Rafale
Courriel de monsieur Perron
Les aires protégées, source de vie
Courriel de monsieur Perron
Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche
Réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie
Réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine
Rafale
À : Rafale@mddelcc.gouv.qc.ca
De : Jacques Perron
Objet : Informations sur les aires protégéesBonjour Rafale,
J’ai croisé ta tante Mélodie et elle m’a dit que tu avais besoin de renseignements sur les aires protégées. Ça me fait plaisir de pouvoir t’aider!
Tu sais, à travers les années, les êtres humains ont modifié les territoires et les paysages naturels. L’habitat d’un grand nombre d’espèces animales et végétales s’est alors trouvé perturbé. Pour protéger les milieux naturels encore intacts et pour favoriser la conservation des espèces qui y vivent, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec protège certaines parties du territoire québécois par des aires protégées.
Qu’est-ce qu’une aire protégée?
Les aires protégées sont des portions de terre ou de milieu aquatique destinées à la protection et au maintien de la diversité biologique et des ressources naturelles et culturelles associées. Une aire protégée présente des caractéristiques naturelles intéressantes pour la conservation (ex. : plantes, animaux, éléments de paysages, etc.).Les aires protégées sont importantes pour plusieurs raisons. Elles maintiennent la diversité des espèces vivantes et des écosystèmes. Elles permettent aux scientifiques de réaliser des études écologiques dans des milieux demeurés intacts. Elles constituent d’ailleurs un contexte idéal pour sensibiliser la population aux différentes facettes de l’environnement et aux pressions que celui-ci subit. En plus d’être des milieux de détente et de ressourcement essentiels à la santé des gens, les aires protégées nous font prendre conscience que toutes les formes de vie sur Terre sont importantes et doivent continuer d’évoluer.
Combien y a-t-il d’aires protégées au Québec?
Quelque 4 000 sites sont reconnus à titre d’aire protégée au Québec, la plupart sont de petite superficie, soit moins de 10 km², et la plus grande couvre plus de 26 100 km². Le gouvernement du Québec veut que d’ici 2015, 12 % du Québec soit constitué d’aires protégées. Il y a plusieurs types d’aires protégées, certaines sont peu accessibles au public, car elles doivent être conservées intégralement, tandis que d’autres peuvent être visitées.Pour en savoir plus…
Je t’envoie avec mon message des fiches de renseignements sur des aires protégées que tu peux visiter. Il s’agit de trois réserves écologiques et d’une réserve naturelle. Tu peux aussi visiter les Parcs nationaux du Québec où une foule d’activités éducatives en plein air t’attendent!J’espère que ces renseignements aideront ton enseignante à faire son choix pour votre sortie pédagogique. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me contacter!
Jacques Perron, biologiste
Direction de l'écologie et de la conservation