Les aventures de Rafale

Assainissement individuel ou autonome

Le système d’assainissement des eaux usées individuel se divise en trois étapes.Toutes les eaux usées vont d’abord sortir par un tuyau qui est relié à la maison et se diriger vers la fosse septique.

  1. La fosse septique :
    C’est un grand contenant étanche enfoui dans le sol et qui est divisé en deux compartiments. La fosse septique retient les eaux usées jusqu’à ce que les matières solides soient descendues au fond et que les huiles et les graisses flottent à la surface. À l’intérieur de la fosse septique, des bactéries anaérobies décomposent les matières organiques dans l’eau. Au fur et à mesure que les bactéries assainissent l’eau, celle-ci s’écoule vers le champ d’épuration. Les matières solides quant à elles restent dans la fosse. C’est pour cela qu’il faut la faire vider régulièrement!
  1. Le champ d’épuration :
    Le champ d’épuration est aussi enfoui dans le sol et il s’étend sur une grande surface. Il est constitué de plusieurs tuyaux troués qui sont placés dans de la pierre concassée. Le champ d’épuration permet d’effectuer un traitement de l’eau supplémentaire par le sol. Il est rempli lui aussi de bactéries qui vont débarrasser l’eau des polluants encore présents. Cette fois-ci, il s’agit de bactéries aérobies.
  1. Le sol :
    À mesure que l’eau s’écoule dans le sol, les bactéries la purifient. Au moment d’atteindre la nappe phréatique, l’eau est complètement propre.

Système de traitement individuel

 

Assainissement collectif

Assainissement collectif

Un traitement de faveur...

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile