Les aventures de Rafale

Assainissement collectif

Le système d’assainissement des eaux usées collectif est utilisé surtout en ville. Il se divise en quatre étapes, parfois cinq. On achemine tout d’abord les eaux usées d’une ville jusqu’à une station d'épuration par les égouts.

  1. Le prétraitement :
    Cette étape consiste à enlever les plus gros déchets qu’il y a dans l’eau (dégrillage), à évacuer le sable et le gravier qui sont au fond d’un bassin de décantation (dessablage) et à recueillir les huiles qui sont à la surface du bassin (dégraissage).
  1. Les traitements physico-chimiques : 
    Des produits chimiques sont ensuite ajoutés dans l’eau pour que les matières qui restent au fond se transforment en boue.

et/ou

  1. Les traitements biologiques :
    Les matières organiques encore présentes dans l’eau vont être décomposées par des bactéries aérobies. En leur donnant un surplus d’oxygène, elles peuvent agir plus efficacement. Les matières sont alors transformées par les bactéries et forment à leur tour une boue.
  1. La clarification :
    En procédant par une décantation, l’eau épurée est séparée des boues produites par les traitements précédents. Les boues sont dirigées vers un lieu de traitement.
  1. Les traitements supplémentaires :
    Si c’est nécessaire, des traitements supplémentaires sont effectués pour enlever le phosphore de l’eau et pour la désinfecter afin qu’elle soit dépourvue de bactéries ou de virus.

Finalement, on rejette les eaux épurées dans leur milieu naturel (rivière, lac, fleuve, etc.)!

Système de traitement collectif

Partie 1

Partie 2

Cliquez pour agrandir - Système de traitement collectif - Partie 1 - Source : Ville de Repentigny

Cliquez pour agrandir - Système de traitement collectif - Partie 1 - Source : Ville de Repentigny

Source : Ville de Repentigny

Cliquez pour agrandir

 

Assainissement individuel
ou autonome

Assainissement individuel ou autonome

Un traitement de faveur...

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile