Les aventures de Rafale
Lettre de Jahia
Chère Aurore, BONNE FÊTE! J’espère que tu passes une belle journée d’anniversaire avec ta famille et tes amis. Je veux aussi répondre aux questions que tu m’as posées dans ta dernière lettre au sujet de l’empreinte écologique. Peut-être as-tu de la difficulté à comprendre ce que c’est. Imagine un pied qui s’enfonce dans un sable humide : il laisse une trace. L’être humain est comme le pied : ses comportements laissent une trace sur l’environnement.
L’empreinte écologique est une estimation de la superficie de cette trace. On la calcule entre autres en nombre de terrains écologiquement productifs de 100 m sur 100 m (c’est un peu plus grand qu’un terrain de soccer). Le nombre de terrains nécessaires pour produire ou renouveler les ressources naturelles qu’il faut pour satisfaire nos besoins équivaut à l’empreinte écologique d’une personne, d’une ville, d’un pays ou même du monde entier. Tout va bien tant que nous ne prenons pas plus que ce que la Terre peut fournir.
Tu sais Aurore, aujourd’hui, pour satisfaire nos besoins, on utilise les ressources naturelles à une telle rapidité que la nature n’arrive plus à suivre le rythme. La conséquence? On consomme les ressources 20 % plus vite qu’elles ne se renouvellent! C’est comme si à chaque fois qu’on coupait 10 arbres, on n’en replantait que 8... Si on continue comme ça, on risque d’épuiser toutes les ressources disponibles.
Les scientifiques calculent qu’actuellement chaque humain dispose, en théorie, de 1,9 terrain écologiquement productif pour satisfaire ses besoins. Le hic? Si on fait une moyenne, on utilise chacun la valeur de 2,3 terrains! La Terre n’a pas cette capacité de support. En fait, si on continue ainsi, il faudrait une demi-planète de plus pour répondre à nos besoins à long terme. Mais attention, ce n’est qu’une moyenne! Dans les pays riches comme le Canada ou les États-Unis, l’empreinte écologique est 5 à 6 fois plus importante que dans les pays moins favorisés. Regarde ce tableau et tu constateras que l’empreinte varie beaucoup d’un pays à l’autre.
Pays
Empreinte écologique (par habitant)
États-Unis Plus de 10 terrains Canada 8,84 terrains France 5,3 terrains Gabon 2,12 terrains Inde 0,77 terrain Maintenant, tu te demandes sûrement si tous les habitants d’un pays ont la même empreinte écologique. La réponse est non. Ton mode de vie influence beaucoup ton empreinte écologique. Si tu as besoin d’un exemple pour mieux comprendre, je t’invite à jeter un coup d’œil sur les deux fiches que je t’ai envoyées avec cette lettre.
Je te laisse là-dessus. J’espère t’avoir bien renseignée. J’attends ta prochaine lettre avec impatience!
À bientôt,
Jahia