Les aventures de Rafale

Aïe! Qu’est-ce que j’ai?

Connais-tu les principaux désagréments liés à la baignade? Il arrive parfois que des problèmes de santé nous guettent si les précautions nécessaires ne sont pas prises. Voici trois des désagréments les plus fréquents. J’espère que tu sauras les éviter!

   La dermatite du baigneur

C’est quoi?
La dermatite du baigneur est une inflammation de la peau sans gravité. Elle est causée par une larve nommée
cercaire, qui se retrouve dans l’eau par l’entremise des excréments d’oiseaux. Ces excréments contaminent les escargots qui vivent en bordure du rivage. Ensuite, les cercaires se libèrent des escargots et vont contaminer les oiseaux aquatiques... et les baigneurs! Les cercaires se collent à la peau humaine lors de la baignade et s’y introduisent lorsqu‘elle sèche au soleil. La bonne nouvelle, c’est que les cercaires meurent très rapidement. La mauvaise, c’est que leur présence provoque des éruptions, un peu comme des piqûres de mouches, qui peuvent créer des démangeaisons pendant une à deux semaines!

Ça se guérit?
Tout ce que ça prend pour guérir, c’est du temps et de la patience. En attendant, défense de se gratter! Pour soulager les démangeaisons, on peut utiliser les mêmes produits que pour soulager les piqûres de moustiques.

Ça se prévient?
Il existe quelques trucs pour diminuer les risques d’attraper la dermatite du baigneur :  

se baigner moins longtemps;
s’essuyer vigoureusement à la sortie de l’eau;
choisir, si c’est possible, une plage cotée A par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques;
prendre une douche et laver son maillot après la baignade.

La gastro-entérite

C’est quoi?
C’est une inflammation de l’estomac et des intestins. La gastro-entérite donne bien souvent mal au ventre et au cœur, et occasionne aussi des diarrhées dont on se passerait bien! Elle est causée par des bactéries souvent présentes dans l’eau, mais en quantité variable. Il suffit parfois de quelques gouttes d’eau sur les lèvres pour l’attraper.

Ça se guérit?
Il n’y a pas de remède miracle. Généralement, les symptômes ne durent qu’un ou deux jours. Il arrive que le mal s’aggrave et qu’il soit nécessaire de consulter un médecin.

Ça se prévient?
Il existe quelques trucs pour éviter d’attraper une gastro-entérite :

ne pas se baigner à proximité d’une plage cotée D par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques;
éviter de plonger la tête sous l’eau ou d’avaler de l’eau lors de la baignade sur une plage qui n’est pas cotée A.

L’otite du baigneur

C’est quoi?
L’otite du baigneur, ou otite externe, est une inflammation du conduit auditif externe. Le baigneur risque de l’attraper si de l’eau pénètre dans ce conduit, en particulier si l’eau est contaminée. La fièvre, la douleur et l’irritabilité sont les symptômes qui reviennent le plus souvent chez ceux qui en souffrent.

Ça se guérit?
Les
antihistaminiques vendus contre le rhume ou les allergies soulagent la douleur causée par l'otite, mais ne la guérissent pas. Il est donc très important pour le baigneur de consulter un médecin s’il croit avoir une otite. Celui-ci lui prescrira un traitement approprié.

Ça se prévient?
Il existe quelques trucs pour éviter les otites :

éviter de mettre sa tête sous l’eau;
choisir des plages cotées A par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques;
sécher ses oreilles après la baignade;
utiliser des bouchons d’oreille pendant la baignade.

Pour en savoir plus

Suivi du Saint-Laurent

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile