Les aventures de Rafale
Les pelouses sans pesticides
Le gouvernement et les pelouses sans pesticides
J’éloigne les indésirables... et les pesticides
Les spécialistes à qui mon voisin a confié l’entretien de sa pelouse sont là en ce moment. J’aimerais bien qu’ils me donnent quelques conseils. Je crois que l’année dernière, l’entreprise à laquelle il faisait appel utilisait des pesticides. Je vais aller m’informer!
Bonjour!
Salut!
L’année dernière, j’ai vu une petite affiche plantée sur la pelouse de ce terrain indiquant de ne pas circuler. Est-ce que ça signifie qu’un pesticide avait été utilisé?
En effet! Les affiches permettent d’indiquer aux gens qu’un pesticide a été utilisé à cet endroit et qu’il ne faut pas y circuler pendant 24 heures. Elles contiennent toutes les informations pour connaître le produit utilisé, la date et l’heure de l’application, et la personne qui s’en est chargé.
Est-ce que vous utiliserez des pesticides pour entretenir cette pelouse?
Pas ici! Nous préférons utiliser des méthodes plus respectueuses de l’environnement. De toute façon, le Code de gestion des pesticides interdit l’utilisation de certains de ces produits sur les pelouses des terrains résidentiels, commerciaux, publics, parapublics et municipaux.
C’est quoi le « Code de gestion des pesticides »?
Le gouvernement a adopté, en 2003, le Code de gestion des pesticides pour protéger l’environnement et les habitants contre les effets nocifs des pesticides. Le Code obéit à trois principes :
G La prévention : mieux vaut empêcher l’apparition des insectes et des plantes indésirables plutôt qu’attendre qu’ils s’installent avant d’agir; A La tolérance : les « mauvaises herbes » et les insectes ne sont pas tous aussi nuisibles qu’on le prétend; B Les solutions de rechange : pour ceux qui tiennent à avoir une pelouse sans pissenlits, il existe des solutions de rechange qui permettent d’éviter l’emploi de pesticides. Je sais que les pesticides peuvent nuire à l’environnement parce qu’ils peuvent contaminer l’eau, le sol et l’air, et qu’ils diminuent la biodiversité. Par contre, j’ignorais qu’ils présentaient aussi un risque pour la population...
C’est pourtant le cas! Et c’est pour les enfants que les pesticides présentent le plus de risques.
Pourquoi?
Ils sont plus vulnérables et plus exposés aux pesticides que les adultes à cause de leur physiologie et de leur comportement. En effet, leur système immunitaire et leurs organes sont immatures, leur poids est moins élevé et ils respirent plus d’air que les adultes. De plus, ils ont tendance à toucher à tout et à mettre les objets dans leur bouche.
Et que fait le Code de gestion des pesticides pour protéger les enfants?
Il réglemente la plupart des lieux fréquentés par les enfants (centres de la petite enfance, établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, etc.). Il est interdit d’y appliquer la plupart des pesticides et l’application de ceux-ci est interdite pendant les périodes de services de garde ou de services éducatifs.
Clique pour lire la fiche
Grâce à ça, les enfants sont protégés?
Oui, du moins en partie! Les parents doivent eux aussi faire leur part en rangeant de manière sécuritaire tous les pesticides pour éviter que les enfants jouent avec ces produits et s’intoxiquent. Bon! Il est temps que je retourne travailler! Si tu veux, je peux te donner une fiche qui explique comment entretenir la pelouse sans pesticides.
Oui! Ça m’aidera sûrement dans mon emploi d’été... merci beaucoup!
Ça m’a fait plaisir!