Les aventures de Rafale
J’éloigne les indésirables... et les pesticides
Le gouvernement et les pelouses sans pesticides
J’éloigne les indésirables... et les pesticides
Depuis que j’ai commencé à m’intéresser aux pesticides, je me pose une foule de questions sur les moyens à prendre pour les éviter. Je suis convaincu que mon ami Fyto saurait répondre à quelques-unes d’entre elles. Je l’ai appelé et il m’a invité à aller jardiner avec lui. Ce sera le moment parfait pour en apprendre davantage sur les pesticides!
Salut Fyto!
Allo Rafale! Tu viens jardiner?
Oui! Et te poser des questions sur les pesticides aussi...
Pas de problème, mais je t’avertis : moi, j’essaie de ne pas en utiliser!
Même quand ton jardin est envahi par des insectes ou des plantes indésirables?
Quand il y a une infestation, c’est vrai que l’emploi des pesticides peut devenir inévitable. Mais dans un cas comme ça, il faut être prudent, s’informer et utiliser les pesticides les moins nocifs. Évidemment, le meilleur moyen d’éviter d’en arriver là, c’est d’empêcher les infestations!
Et comment on fait ça?
Il faut connaître son jardin. Par exemple, avant de mettre mes plantes dans la terre, je me suis informé de leurs caractéristiques sur Internet et dans les livres. Certaines plantes, lorsqu’elles sont placées à côté de certaines autres, aident à éloigner les indésirables du jardin. C’est le principe du compagnonnage. De plus, une diversité de plantes dans le jardin permet d’éviter des infestations d’insectes indésirables.
Est-ce que ça les élimine complètement?
Non... Il restera toujours quelques indésirables dans le jardin, mais pas suffisamment pour faire des dommages. Il arrive aussi que les plantes qui poussent à l’état sauvage et les insectes soient nos alliés. Les coccinelles, par exemple, dévorent de nombreuses bestioles indésirables. Les vers de terre, les crapauds, les mille-pattes et les abeilles sont d’autres alliés présents dans les jardins.
Je comprends. Il faut être tolérant! Mais est-ce qu’il existe d’autres moyens pour éliminer les indésirables?
Oui, plusieurs même! Pour commencer, il faut les identifier pour déterminer quelle méthode est la plus appropriée pour les contrôler. Ensuite, plusieurs solutions sont possibles. On peut arroser les plantes avec un jet d’eau puissant pour déloger les envahisseurs comme les pucerons, ou encore enlever manuellement les chenilles des feuilles et les écraser sur le sol.
J’ai déjà vu mon père fabriquer un piège avec une feuille roulée et collée avec du ruban adhésif...
Avec ça, on attrape les perce-oreilles à coup sûr! On plonge ensuite les bestioles capturées dans une eau savonneuse et le tour est joué. De plus, construire une cabane d’oiseaux et l’accrocher dans la cour attire les oiseaux mangeurs d’insectes. Ceux-ci sont très utiles!
Si j’ai bien compris, les pesticides constituent vraiment un dernier recours...
C’est ce que je pense. Il existe des tas de moyens plus respectueux de l’environnement pour éloigner les indésirables de nos jardins. Aussi bien s’en servir!
Quand j’aurai mon propre jardin, c’est ce que je ferai! Merci pour tes réponses Fyto! Et maintenant, si on jardinait?