Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section air

La lutte contre les changements climatiques :
Gagnant pour le Québec. Gagnant pour la planète.

Pour le gouvernement du Québec, la lutte contre les changements climatiques constitue un enjeu aussi prioritaire que fondamental.

La Politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques « Le Plan pour une économie verte 2030 » (PEV 2030) est la feuille de route du gouvernement pour les dix prochaines années. Il aidera le Québec à atteindre ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et à renforcer sa résilience aux changements climatiques, tout en faisant croître son économie. Il prend le relais du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui vient à échéance le 31 mars 2021.

Investir dans l’action climatique

Pour le Québec, attribuer un prix au carbone est une mesure essentielle pour réduire les émissions de GES.

En 2013, le Québec a mis sur pied son marché du carbone, qui est lié à celui de la Californie depuis janvier 2014. Le marché ainsi créé est aujourd’hui le plus grand en Amérique du Nord. Son objectif premier est d’inciter les entreprises et les citoyens à innover et à modifier leurs comportements afin de réduire les émissions de GES. Il génère aussi d’importants revenus, qui sont versés au Fonds d’électrification et de changements climatiques. Ces revenus sont réinvestis en totalité dans des mesures qui permettent au Québec de réduire ses émissions de GES, de mieux s’adapter aux conséquences des changements climatiques et d’accélérer son virage vers une économie à la fois forte et sobre en carbone. Dans le cadre de la mise en œuvre du PEV 2030, d’autres sources de financement que ceux générés par le marché du carbone sont aussi mobilisées.

Par ailleurs, le Québec ne limite pas son action à son seul territoire. Les changements climatiques ont des impacts partout dans le monde. Conscient de ce destin partagé, le gouvernement du Québec fait sa part et agit comme un leader à l'échelle internationale. Il met de l’avant son expertise et ses meilleures pratiques depuis plus d'une décennie dans des organisations, partenariats et alliances stratégiques. Il entend mettre à profit son énergie renouvelable au bénéfice de la transition énergétique de ses voisins. Il contribue également à l’effort mondial de réduction des émissions de GES et d’adaptation aux impacts des changements climatiques en s’engageant dans la coopération climatique internationale.

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile