|
|
|
Registre des émissions de gaz à effet de serreEn vertu du Règlement sur la déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l’atmosphère (RDOCECA), le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs recueille notamment les données sur les gaz à effet de serre (GES) émis par les entreprises québécoises. Ainsi, toute personne ou municipalité exploitant un établissement qui émet dans l'atmosphère des GES d’une quantité égale ou supérieure à 10 000 tonnes métriques en équivalent CO2 (t éq. CO2) est tenue de déclarer ses émissions au plus tard le 1er juin de chaque année. Pour chaque établissement, le registre inclut les données suivantes :
Les quantités totales de GES en équivalent CO2 sont calculées avec les potentiels de réchauffement planétaires (PRP) applicables en vertu du RDOCECA lors de l’année de déclaration. Voici le registre des émissions de GES déclarées par les entreprises et établissements dépassant le seuil de déclaration du Règlement sur la déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l'atmosphère ou déclarées volontairement pour l'année :
Les données du registre, y compris celles des années 2012 à 2017, sont aussi disponibles sur le site de Données Québec accompagnées de coordonnées géographiques. Les données publiées dans le registre sont mises à jour annuellement. Pour en apprendre plus, consultez les tableaux listant les GES pris en compte dans ce registre avec les PRP qui leur sont associés.
Mise à jour : 15 novembre 2024 |
|