Navigation par thématique
Menu de la section changements climatiques

The Carbon Market, a Green Economy Growth Tool!

100% Compliance

On November 1st, 2018, all emitters that were required to cover their greenhouse gas emissions for the second compliance period met their regulatory obligations. This score shows that companies in Québec and California are utilizing the carbon market as an economic tool for fighting climate change.

See the Report on the 2015-2017 Compliance Period of the Québec Cap-and-Trade System for Greenhouse Gas Emission Allowances.

Putting a price on carbon in the economy so that everyone’s decisions take into account greenhouse gas (GHG) emissions and their impacts is an essential measure for meeting the climate change challenge.

In 2013, Québec set up a cap-and-trade system for greenhouse gas emission allowances (C&T system) to fight climate change. Its primary objective is to encourage businesses and citizens to innovate and change their behaviour in order to reduce GHG emissions.

In 2014, Québec linked its system to California’s as part of the Western Climate Initiative, thereby creating the largest carbon market in North America and the first to be designed and managed by sub-national governments in different countries. This market expanded again with the signing of an agreement with Ontario in September 2017, making the link between the Québec, California and Ontario markets official on January 1, 2018. Despite Ontario’s withdrawal when it repealed its cap-and-trade regulation on July 3, 2018, Québec and California are continuing their excellent collaboration and are committed to maintaining and further developing their regional carbon market.

Québec has chosen to pay all proceeds from carbon market auctions into the Green Fund to finance the implementation of the 2013-2020 Climate Change Action Plan (2013-2020 CCAP). Under the Plan, support is provided to companies, municipalities and private citizens for reducing GHG emissions and adapting to the impacts of climate change, as well as for continuing the transition to a robust, innovative and increasingly lower-carbon economy.

Who participates in the carbon market?

The carbon market is intended for the following companies (the emitters):

  • Industrial establishments that emit 25,000 metric tons of CO2 equivalent (t CO2 eq.) or more annually (aluminum smelters, cement plants, chemical plants, steel mills, mines, etc.);
  • Electricity producers and importers that emit 25,000 metric tons of CO2 equivalent or more annually;
  • Distributors of fossil fuels used in Québec (gasoline, diesel fuel, propane, natural gas, and heating oil).
    • Distributors are required to cover the GHG emissions resulting from the products they distribute.

Requiring these companies to be subject to the C&T system ensures coverage of approximately 80% of GHGs emitted in Québec.

Since 2019, industrial establishments that declare annual emissions of more than 10,000 t CO2 eq. but less than the reporting threshold of 25,000 t CO2 eq. can voluntarily register to the carbon market to become emitters subject to the C&T system.

The carbon market is also accessible to natural and legal persons who wish to participate (the participants) even if they do not have a regulatory obligation to fulfill (investors, brokers, consultants, etc.).

See the list of emitters and participants registered to the carbon market.

How does the carbon market work?

  • Emitters must obtain an emission allowance (a term that refers to both emission units and offset credits) for each ton of GHGs they release into the atmosphere and surrender them to the government at the end of each three-year compliance period.
  • The government establishes the annual GHG emission unit caps (maximum emission limit). These caps are progressively lowered over time in order to generate GHG emission reductions.
  • The government sells emission units at auction four times a year. Only emitters and participants registered to the market can participate in these auctions.
  • Emitters that are exposed to national and international competition receive GHG emission units at no charge. The number of free units allocated drops progressively over time to encourage emitters to make additional efforts to reduce their GHG emissions. The allocation of free emission units is a C&T system mechanism designed to help maintain the competitiveness of companies and limit “carbon leakage.”
  • Emitters that are able to reduce their GHG emissions below the number of units allocated at no charge (for example, by improving their production efficiency or integrating cleaner green technologies) can sell the surplus emission units on the carbon market to other emitters whose GHG emissions have exceeded their allocation.
  • The government also allows emitters to compensate for a part of their GHG emissions by using offset credits.

The carbon market is therefore a green fiscal tool that simultaneously allows for reducing GHG emissions and developing an entire strategic sector for the Québec economy (clean technology, energy efficiency, transportation electrification, etc.).

Want to learn more?

Documents

Video

Regulations

Links

Navigation par thématique
Menu de la section air

Le marché du carbone, un outil pour la croissance économique verte!

100 % de conformité

Le 1er novembre 2018, la totalité des émetteurs qui devaient couvrir leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la seconde période de conformité ont respecté leurs obligations réglementaires. Ce résultat démontre que les entreprises québécoises et californiennes adhèrent au marché du carbone comme outil économique de lutte contre les changements climatiques.

Consultez le rapport sur la période de conformité 2015-2017 du système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre du Québec


Vous avez visionné la vidéo?
Testez vos connaissances

Fixer un prix au carbone dans l’économie pour que les décisions de tous prennent en compte les émissions de gaz à effet de serre (GES) et leurs impacts constitue une mesure essentielle pour relever le défi des changements climatiques.

Le Québec a mis sur pied, en 2013, un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE) pour lutter contre les changements climatiques. Son objectif premier est d’inciter les entreprises et les citoyens à innover et à modifier leurs comportements afin de réduire les émissions de GES.

En 2014, le Québec a lié son système à celui de la Californie dans le cadre de la Western Climate Initiative, créant ainsi le plus grand marché du carbone en Amérique du Nord et le premier à avoir été conçu et à être géré par des gouvernements infranationaux de pays différents. Ce marché s’est de nouveau élargi avec la signature d’une entente avec l’Ontario en septembre 2017, qui officialisait la liaison des marchés du Québec, de la Californie et de l’Ontario le 1er janvier 2018. Malgré le retrait de cette province, qui a abrogé le règlement relatif à son programme de plafonnement et d’échange le 3 juillet 2018, le Québec et la Californie poursuivent leur excellente collaboration et s’engagent à maintenir et à développer leur marché régional du carbone.

Le Québec a fait le choix de verser au Fonds vert la totalité des revenus issus des ventes aux enchères du marché du carbone, afin de financer la mise en œuvre de son Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020 (PACC 2013-2020). Ce plan permet de soutenir les entreprises, les municipalités et les citoyens dans la réduction des émissions de GES et l’adaptation aux impacts des changements climatiques et de poursuivre le virage vers une économie forte, novatrice et de plus en plus sobre en carbone.

Qui prend part au marché du carbone?

Le marché du carbone vise les entreprises suivantes (les émetteurs) :

  • Les établissements industriels qui émettent 25 000 tonnes métriques en équivalent CO2 (t éq. CO2) ou plus par année (alumineries, cimenteries, raffineries, usines de produits chimiques, aciéries, mines, etc.);
  • Les producteurs et importateurs d’électricité, dont les émissions de GES associées à la production de cette électricité égalent ou excèdent 25 000 t éq. CO2 par année;
  • Les distributeurs de carburants et de combustibles fossiles utilisés au Québec (essence, diesel, propane, gaz naturel et mazout de chauffage).
    • Les distributeurs doivent couvrir les émissions de GES attribuables à l’utilisation des produits qu’ils distribuent.

L’assujettissement de ces entreprises assure une couverture d’environ 80 % des GES émis au Québec.

Depuis 2019, les installations industrielles qui déclarent des émissions annuelles supérieures à 10 000 t éq. CO2, mais inférieures au seuil d’assujettissement de 25 000 t éq. CO2, peuvent s’inscrire volontairement au marché du carbone pour devenir émetteurs assujettis au SPEDE.

Le marché du carbone est également accessible aux personnes, physiques ou morales, qui désirent y prendre part (les participants) même si elles n’ont pas d’obligation réglementaire à remplir, telles que des investisseurs, des courtiers, des consultants, des promoteurs de crédits compensatoires, etc.

Consultez la liste des émetteurs et des participants inscrits au marché du carbone.

Retour en haut

Comment fonctionne le marché du carbone?

  • Les émetteurs doivent se procurer un droit d'émission (terme qui désigne à la fois les unités d’émission et les crédits compensatoires) pour chaque tonne de GES qu’ils émettent dans l’atmosphère et les remettre au gouvernement à la fin de chaque période de conformité, d’une durée de trois ans.
  • Le gouvernement établit des plafonds annuels d’unités d’émission de GES (limite maximale d’émission). Ces plafonds diminuent progressivement au fil des années, de manière à générer des réductions d’émissions de GES.
  • Le gouvernement met en vente, quatre fois par année, les unités d’émission lors de ventes aux enchères. Seuls les émetteurs et les participants inscrits au marché peuvent prendre part à ces ventes.
  • Les émetteurs exposés à la concurrence nationale et internationale reçoivent gratuitement des unités d’émission de GES. Cette allocation gratuite diminue progressivement au fil du temps afin de les inciter à faire des efforts supplémentaires pour réduire leurs émissions. L’allocation gratuite d’unités d’émission est un mécanisme du SPEDE prévu pour favoriser le maintien de la compétitivité des entreprises et limiter le risque de « fuites de carbone ».
  • Les émetteurs qui parviennent à réduire leurs émissions de GES en dessous du nombre d’unités d’émission allouées gratuitement (par exemple, en améliorant leur efficacité de production ou en intégrant des technologies vertes moins polluantes) peuvent vendre ces unités d’émission excédentaires sur le marché du carbone aux autres émetteurs dont les émissions de GES ont surpassé leur allocation.
  • Le gouvernement permet aussi aux émetteurs de compenser une partie de leurs émissions de GES par l’utilisation de crédits compensatoires.

Le marché du carbone est donc un outil de fiscalité verte qui permet à la fois de réduire les émissions de GES et de développer tout un secteur stratégique pour l’économie du Québec (technologies propres, efficacité énergétique, électrification des transports, etc.).

Retour en haut

Intéressés à en savoir plus sur le sujet?

Documents

Vidéo

Règlements

Sites d'intérêt

Retour à la page Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques/Fonds vert