Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises

Le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprisesCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est l'un des règlements qui encadrent la responsabilité élargie des producteurs (REP) au Québec. L’Organisation de coopération et de développement économiques et le Conseil canadien des ministres de l’environnement définissent la REP comme une approche de politique environnementale qui étend les obligations du producteur à l’égard d’un produit jusqu’au stade de son cycle de vie situé en aval de la consommation. Cette approche est axée sur les résultats et laisse beaucoup de liberté aux producteurs dans l’élaboration des programmes, leur mise en œuvre et le choix des partenariats qu’ils peuvent former.

Le Règlement a pour but de réduire les quantités de matières résiduelles à éliminer en responsabilisant les producteurs à l’égard de la récupération et de la valorisation de certains produits qu’ils mettent sur le marché. Ces produits sont :

  • Les produits électroniques;
  • Les piles et batteries;
  • Les lampes au mercure;
  • Les peintures et leurs contenants;
  • Les huiles, les liquides de refroidissement, les antigels, leurs filtres et contenants et les produits qui leur sont assimilables;
  • Les appareils ménagers et de climatisation;
  • Les produits agricoles;
  • Les contenants pressurisés de combustibles;
  • Les produits pharmaceutiques.

Une modification a été apportée au Règlement en décembre 2024, à la suite d’une consultation publique  (PDF, 214 Ko)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui s’est déroulée du 25 septembre au 8 novembre 2024. Cette modification vise à permettre la stabilité financière des programmes de récupération et de valorisation des appareils de réfrigération et de congélation à usage domestique visés et de limiter la hausse des écofrais sur ces appareils.

Pour plus d’information sur cette modification :

Modifications réglementaires de 2023

Le Règlement a été modifié en 2023. Les modifications sont entrées en vigueur le 30 août 2023.

En résumé, ces modifications visent à assurer la concordance et l’arrimage entre les différents règlements appliquant le principe de la REP au Québec, à bonifier des obligations existantes et à répondre à certaines demandes qui n’ont pu être prises en compte dans le cadre des derniers travaux de modification réglementaire. Elles permettent également d’apporter des corrections et des clarifications au texte réglementaire.

Pour plus d’information sur ces modifications :

Modifications réglementaires de 2022

Le Règlement a été modifié en 2022. Les modifications sont entrées en vigueur le 30 juin 2022, à l’exception des suivantes :

  • Entrée en vigueur le 30 septembre 2022 :
    • Interdiction de récupérer et de valoriser les produits visés autrement que par les programmes officiels;
  • Entrée en vigueur le 30 décembre 2022 :
    • Inclusion des entreprises hors Québec et de celles exploitant des sites Web transactionnels (ventes en ligne) à titre de producteurs visés;
    • Nouvelles exigences touchant les points de dépôt en milieu nordique;
    • Nouvelles exigences touchant l’affichage des coûts de récupération et de valorisation internalisés;
    • Encadrement de la plupart des exigences minimales applicables aux organismes de gestion reconnus dans le Règlement plutôt qu’en vertu d’une entente.

Pour plus d’information sur ces modifications :

Présentations vulgarisées et séances d’information

Une webdiffusion décrivant les modifications apportées au Règlement en 2022 a eu lieu le 2 novembre 2022.

Une webdiffusion portant sur les produits agricoles a eu lieu le 5 avril 2023.

Un document informatif portant sur les exigences réglementaires applicables aux produits pharmaceutiques a été réalisé en mars 2024.

Un document informatif concernant les obligations réglementaires entourant les contenants pressurisés de combustibles (CPC) a été produit en mars 2024.

Au besoin, d’autres séances d’information ciblées pourraient être offertes.

Autres liens utiles

Directives du ministre (PDF, 221 ko)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur les conditions d'approbation et le contenu minimal des ententes à intervenir entre les organismes de gestion reconnus et RECYC-QUÉBEC.

Les documents suivants n’incluent pas les dernières modifications apportées au Règlement. Ils feront l’objet d’une mise à jour.

Pour toute question sur le Règlement, notamment sur les produits et les entreprises visés, de même que sur les obligations de ces dernières, vous pouvez écrire à RRVPE@environnement.gouv.qc.ca.

Pour obtenir davantage d’information sur la REP et sur le contenu minimal d'un programme de récupération et de valorisation, pour consulter la liste des programmes existants, pour connaître les démarches à réaliser pour vous conformer, pour accéder aux formulaires à remplir et pour connaître les documents à envoyer, vous pouvez consulter la page Web de RECYC-QUÉBEC portant sur la responsabilité élargie des producteursCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

 

 


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024