Le coin de Rafale

Sais-tu ce qu’est les énergies vertes?
Catégorie : 9 à 11 ans

Magma
Ampoule

Tu entends surement parler d’énergie autour de toi, mais c’est quoi, au juste? On peut dire que l’énergie, c’est une force invisible qui nous rend capables, par exemple, de faire bouger des choses comme une automobile, d’éclairer une pièce, de chauffer une maison, de faire cuire ou de rafraîchir notre nourriture. L’énergie est essentielle dans notre vie.

Mais comment produit-on cette énergie dont on se sert? Eh bien, il y a différentes façons de la produire, dont certaines qui, malheureusement, polluent plus que d’autres. Les énergies les plus polluantes sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

Ici, nous allons te parler des énergies les moins polluantes, soit les énergies « vertes », « propres » ou « renouvelables » (ces trois termes veulent dire à peu près la même chose).

L’énergie qui provient du vent

Oui, le vent est une source d’énergie. Depuis longtemps, on l’utilise pour faire tourner les moulins à vent et faire avancer les bateaux à voiles. Aujourd’hui, avec des technologies, on peut transformer cette énergie en électricité. On appelle ça l’énergie éolienne.

Cette énergie est entièrement renouvelable (on peut en produire autant qu’on veut!), car, comme tu le sais, le vent est naturel et il revient tout le temps.

Nuage

Comment transforme-t-on le vent en électricité? On se sert d’éoliennes, qui sont d’immenses hélices. Les pales des éoliennes sont raccordées à un alternateur qui transforme l’énergie mécanique (créée par le mouvement des pales qui tournent vite grâce au vent) en énergie électrique. Cette électricité est ensuite transportée dans le réseau à très grande vitesse et distribuée jusqu’aux maisons. Ensuite, nous pouvons utiliser cette électricité!

Au Québec, nous avons beaucoup de grands espaces; il y a donc de la place pour ce qu’on appelle des « parcs éoliens ». Un parc éolien est un grand terrain avec plusieurs éoliennes.

Voici la photo d’un parc éolien à Cap-Chat, en Gaspésie

Éoliennes
Source : Réal Fillion - Le monde en images

L’énergie qui provient du sol

TaupeThermomètres

Lorsqu’on creuse à une certaine profondeur dans le sol, la température est à peu près toujours la même, que ce soit l’hiver ou l’été. C’est la raison pour laquelle certains animaux peuvent creuser des tanières et hiberner sans geler!

Grâce à un échangeur de chaleur qu’on installe assez profondément dans le sol et à une pompe à chaleur, on peut capter de la chaleur et l’utiliser pour chauffer notre maison l‘hiver. À l’inverse, l’été, on peut pomper la chaleur de la maison et l’envoyer dans le sol, ce qui refroidit l’intérieur. Cette technique s’appelle la géothermie.

L’énergie qui provient du soleil

Le soleil qui réchauffe et éclaire la terre est une source d’énergie constante. Alors, pourquoi ne pas en profiter au maximum? Pour pouvoir utiliser cette énergie solaire (celle qui provient du soleil), on a créé des panneaux solaires.

Ces panneaux sont conçus pour transformer l’énergie lumineuse du soleil en électricité. Comme ça, on peut l’utiliser tous les jours.

Panneaux solaires

Mais on n’est pas obligé de transformer l’énergie du soleil en électricité pour en profiter! On peut utiliser l’énergie solaire passive. Par exemple, quand on construit une maison, on peut placer les fenêtres de façon à ce qu’il y ait beaucoup de lumière qui entre dans la maison. Cela va permettre d’économiser l’électricité qui sert à éclairer.

On peut aussi utiliser cette énergie pour réchauffer ou refroidir l’intérieur de la maison. Comme tu le sais peut-être, le soleil est plus haut dans le ciel l’été que l’hiver, donc ses rayons arrivent plus droit sur le sol. En réalité, le soleil ne bouge pas; c'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre par rapport à sa trajectoire autour du soleil qui est responsable des saisons.

Donc, au moment de la construction d’une maison, il s’agit d’orienter toit et fenêtres en fonction du soleil et des saisons, de façon à maximiser la pénétration des rayons du soleil l’hiver et à la minimiser l’été. Ce faisant, il fera moins chaud l’été à l’intérieur et plus chaud l’hiver.

L’énergie qui provient de l’eau

Ici au Québec, comme nous avons beaucoup d’eau, c’est notre source principale d’énergie. Presque toute l’électricité que nous consommons provient de cette source.

Les barrages hydroélectriques que nous avons construits dans le passé nous permettent de diriger le courant de l’eau afin qu’il fasse tourner une turbine. À son tour, cette turbine active un alternateur qui transforme l’énergie en électricité. On appelle ça l’hydroélectricité. L’électricité produite est transportée à très grande vitesse dans le réseau et distribuée jusqu’aux maisons. Elle doit être consommée presque aussitôt qu’elle est produite. Toutefois, les réservoirs permettent d’ajuster la production d’électricité en fonction de la demande (variable).

Barrage
Source : Centre d'expertise hydrique du Québec

Cette source d’énergie est renouvelable, car le cycle de l’eau se répète sans arrêt de façon naturelle. Quand il fait chaud, l’eau s’évapore et monte dans le ciel. Et à un certain moment, l’eau accumulée va retomber au sol sous forme de pluie.

Cycle de l'eau

Il existe une autre façon d’utiliser l’énergie de l’eau pour en faire de l’électricité. Bien que ce soit moins répandu, on peut utiliser l’énergie des marées. C’est l’énergie marémotrice. Les marées sont le mouvement que fait la mer tous les jours lorsque son niveau monte et redescend, en alternance. On place des turbines qui seront activées par les changements dans le niveau de l’eau et qui transformeront l’énergie en électricité!

 

L’énergie qui provient de la biomasse

Feuilles

La biomasse, c’est quoi? C’est du fumier, des restes de table, des feuilles mortes, des résidus de pelouse, de l’écorce, etc. Bref, c’est de la matière qui a déjà été vivante auparavant et qui va se décomposer.

Mais comment fabriquer de l’énergie avec ces résidus? On place les résidus dans ce qu’on appelle un « digesteur anaérobie  » et on y laisse la matière se décomposer. À la fin du processus, on obtient du biogaz et un digestat. Le biogaz est écologique et peut être utilisé pour chauffer des bâtiments. Il remplace très bien le gaz naturel, qui est plus polluant. Le digestat, de son côté, peut être utilisé comme de l’engrais pour enrichir les sols.

 

 

Digesteur anaérobie
Digesteurs anaérobies de Saint-Hyacinthe

L’efficacité énergétique

La meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas! Eh oui, même lorsqu’on produit des énergies vertes, les équipements et technologies nécessaires ont un jour été fabriqués et ce processus crée de la pollution. Il en va de même à la fin de leur vie utile : on polluera pour s’en débarasser. De plus, il ne faut pas oublier que les barrages hydroélectriques et les parcs éoliens modifient le paysage et l’environnement. Pour toutes ces raisons, la meilleure option est toujours d’économiser l’énergie (ou de faire de « l’efficacité énergétique »).

Énergie-Star

C’est quoi, l’efficacité énergétique? L’efficacité énergétique, c’est réduire sa consommation d’énergie en faisant attention aux gestes que l’on pose. On en fait lorsqu’on change nos comportements et grâce à certaines technologies qui nous aident. Par exemple, les ampoules DEL consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules traditionnelles. On peut aussi chercher le logo Energy Star (voir l’image) quand on achète des produits électroniques. Il nous informe que l’appareil consomme moins d’énergie que d’autres. On peut faire attention pour fermer les lumières lorsqu’on quitte une pièce ou pour ne pas laisser d’appareils électriques ouverts. On peut baisser le chauffage lorsqu’on n’est pas là ou lorsqu’on est tout emmitouflé dans nos couvertures la nuit.

Des énergies vertes partout!

L’utilisation d’énergies renouvelables ne se limite pas aux maisons. Des écoles, cégeps, universités, entreprises, villes et parcs naturels font aussi leur part en optant pour des énergies vertes. Plus nous serons nombreux à nous joindre à ce mouvement, mieux notre planète se portera!

Publication : mars 2023