Le coin de Rafale
Sais-tu ce qu'est l'agriculture biologique?
Catégorie : 9 à 11 ans
Tu as probablement entendu parler des aliments biologiques ou tu en as peut-être vu à l’épicerie. Eh bien, produire les aliments de façon biologique, c’est une façon de les produire et de les transformer en faisant attention à la santé de la planète et des individus qui les mangent.
Au Québec, les fruits, les légumes, les grains et la viande proviennent des champs et des fermes. Malheureusement, l’agriculture peut parfois avoir des conséquences sur l’environnement et être polluante. Cependant, on peut suivre des règles afin que les aliments qu’on fait pousser ou qu’on produit soient plus écologiques. C’est ça, l’agriculture biologique! Voici quelques explications qui t’aideront à comprendre ce qui fait qu’un aliment est « biologique » ou non.
Les règles de l’agriculture biologique
Les produits biologiques sont identifiés par une étiquette officielle. Ainsi, ils sont faciles à reconnaître. Par contre, tous les aliments ne peuvent pas avoir ce genre d’étiquette. Au Canada, il existe quelques étiquettes qui attestent qu’un produit est bio.
En effet, une organisation officielle est chargée de vérifier si tout est fait dans les règles au moment de produire l’aliment. Donc, par exemple, si on veut certifier que des pommes sont bel et bien bio, des experts iront vérifier l’endroit où ces pommes poussent et si ça respecte les règles du bio! Si c’est le cas, elles pourront avoir une des étiquettes officielles et être appelées « biologiques ».
Voici quelques pratiques de l’agriculture biologique :
Pour les légumes, les fruits et les grains :
- On n’utilise pas de pesticides chimiques, qui servent à tuer les insectes qui pourraient nuire à ce qu’on fait pousser.
- On n’utilise pas d’engrais chimiques, qui servent à faire pousser les plants plus rapidement.
- Les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne sont pas permis dans l’agriculture biologique. Un OGM est un organisme qu’on a modifié artificiellement pour lui donner certaines caractéristiques qu’il n’a pas à l’état naturel. Par exemple, des grains de maïs peuvent avoir été modifiés pour être plus résistants au froid. Ainsi, ils peuvent pousser dans des conditions auxquelles ils ne survivraient pas dans leur forme naturelle.
Pour l’élevage des animaux :
- On ne leur donne pas d’antibiotiques pour empêcher la croissance des bactéries.
- On ne leur donne pas d’hormones pour les faire grandir plus vite.
- Les animaux sont nourris avec des aliments qui ont été produits de façon biologique.
- Les animaux ont de bonnes conditions de vie, ils n’ont pas de cages et ils peuvent bouger et se déplacer librement. Ils sont bien traités.
Pour les produits transformés :
- On n’utilise pas d’agents de conservation, qui gardent les aliments frais plus longtemps, mais artificiellement.
- On n’ajoute pas de colorant chimique ou d’arôme artificiel aux produits transformés.
En résumé, comment reconnaître ce qui est « biologique »?
Dans l’agriculture biologique, on interdit toutes les méthodes qui nuisent aux sols, aux cours d’eau ou à la biodiversité. On veut préserver l’environnement et obtenir les aliments les plus près possible de leur état naturel.
De plus, l’agriculture biologique valorise l’utilisation de ressources renouvelables et le recyclage. Les techniques utilisées sont plus naturelles. Au lieu d’utiliser des engrais chimiques, les fruits et légumes seront par exemple engraissés avec du compost.
Ainsi, il est normal que les fruits et légumes bio ne soient pas parfaits : ils sont au naturel!
Pourquoi choisir le biologique?
Les aliments issus de l’agriculture biologique ont plusieurs avantages!
Premièrement, ça vaut le coup de se tourner vers le bio pour l’environnement. Les agriculteurs biologiques respectent plusieurs règles pour protéger leur environnement et ils diminuent la quantité de gaz à effet de serre qu’ils émettent.
Deuxièmement, le bio, c’est bon pour la santé! Il n’y a pas de produits chimiques ou modifiés dans nos aliments. On ne consomme que ce qui est vrai et que ce qui provient de la terre, sans modifications.
Troisièmement, beaucoup de producteurs québécois pratiquent l’agriculture biologique. Acheter du bio local est facile maintenant. Les produits locaux nécessitent moins d’énergie pour se rendre dans notre assiette que les produits importés, qui parcourent des centaines ou des milliers de kilomètres. En plus, on encourage des gens d’ici qui respectent l’environnement d’ici!