Le coin de Rafale

Sais-tu ce qu'est l'agriculture biologique?
Catégorie : 12 à 15 ans

Léa
Salut! Tu sais sûrement que les agriculteurs d'ici et d'ailleurs utilisent très souvent des insecticides et des pesticides pour produire les fruits et légumes que nous mangeons? Mais sais-tu qu’on peut cultiver ces fruits et légumes et élever les animaux sans utiliser ces produits chimiques? Ça s'appelle faire de l'agriculture « biologique ». Dans ma capsule, je t’explique cette façon de faire de l'agriculture!
Rouleau de foin

Tu as probablement entendu parler des aliments biologiques. Ils gagnent en popularité au Québec et ce marché est en pleine expansion. Mais t’es-tu déjà questionné sur la façon de produire les aliments de façon biologique? Eh bien, c’est une façon de produire des aliments qui porte une attention particulière à la santé de la planète et des individus qui les consomment.

L’agriculture biologique se pratique dans les cinq grands secteurs de production et de transformation agricoles, soit les fruits et légumes, les grains, les produits laitiers, les viandes et les produits de l’érable.

Poules

Les règles de l’agriculture biologique

Tracteur

Pour qu’un aliment soit certifié biologique, il doit répondre à plusieurs critères.

Lors de la production ou de la transformation d’un aliment biologique, les producteurs n’ont pas eu recours à certains suppléments ou à certaines méthodes et ils doivent respecter des règles essentielles.

Pour les légumes, les fruits et les grains :

Maïs

Pour l’élevage des animaux :

Bovins

Pour les produits transformés :

Toutes les pratiques qui sont exclues de l’agriculture biologique nuisent aux sols, aux cours d’eau ou à la biodiversité, et c’est pourquoi on ne les considère pas comme étant « biologiques ». On s’assure donc qu’aucune de ces méthodes ne soit utilisées afin de préserver l’environnement et d’obtenir les aliments les plus près possible de leur état naturel.

En résumé, comment reconnaître ce qui est « biologique »?

Carottes

Un aliment biologique a été produit de façon à protéger l’environnement, à maintenir la biodiversité et à respecter les cycles naturels déjà en place.

De plus, l’agriculture biologique valorise l’utilisation de ressources renouvelables, le recyclage et l’amélioration de la qualité des sols. Ainsi, au lieu d’utiliser des engrais chimiques, les fruits et légumes seront engraissés avec du compost, par exemple. Dans les élevages, les animaux ne se feront pas injecter d’hormones de croissance. Ils vivront plutôt des périodes d’élevage plus longues pour avoir le temps d’atteindre la taille désirée.

Logo biologique Canada

Ainsi, il est normal que les fruits et légumes bio ne soient pas parfaits : ils sont au naturel! Quand on y pense, personne n’a envie de manger des produits chimiques ou modifiés, n’est-ce pas?

Pour s’assurer qu’un aliment est vraiment biologique, une réglementation a été mise en place. Un organisme a le mandat de vérifier si toutes ces règles sont respectées au moment de la production de l’aliment avant qu’on puisse le qualifier de « biologique ». Si toutes les normes sont respectées, l’aliment portera une étiquette officielle. Il en existe quelques-unes au Canada.

Pourquoi choisir le biologique?

Tu l’auras deviné, le biologique a plusieurs bienfaits. Premièrement, ça vaut le coup de se tourner vers le bio pour l’environnement. Les agriculteurs biologiques respectent plusieurs règles qui améliorent la qualité de l’eau et des sols et qui diminuent la quantité de gaz à effet de serre qu’ils émettent.

Drapeau du Québec

Deuxièmement, le bio, c’est bon pour la santé! Comme on n’utilise pas d’engrais et de pesticides chimiques, on ingère moins de produits chimiques et modifiés. La même chose se produit pour les OGM. On ne consomme que ce qui est vrai et que ce qui provient de la terre, sans modifications!

Troisièmement, beaucoup de producteurs québécois se sont tournés vers le bio, ce qui fait en sorte qu’acheter du bio local est facile. Les produits locaux nécessitent moins d’énergie pour se rendre dans notre assiette que les produits importés, qui parcourent des centaines ou des milliers de kilomètres. En plus, on encourage des gens d’ici qui respectent l’environnement d’ici!

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile