Le coin de Rafale

Sais-tu que suivre la mode peut avoir des effets négatifs sur l’environnement?
Catégorie : 5 à 8 ans

Magma
« ».

Les moyens de transport sont très polluants pour la planète, mais savais-tu que produire des vêtements pollue autant que tous les déplacements en avion ou par bateau réunis?

VêtementsTu sais, la mode change très vite. Et les gens qui veulent toujours rester à la mode achètent beaucoup de vêtements et en jettent d’autres qui sont encore en bon état. Quel gaspillage! Laisse-moi t’expliquer pourquoi la production de vêtements à la mode pollue la planète.

La fabrication :

Pour faire plus d’argent, les grandes entreprises utilisent souvent les tissus qui coûtent le moins cher.

Il y a d’abord le polyester. Regarde l’étiquette de certains de tes vêtements et tu pourras sûrement le repérer! Le polyester est fait à base de pétrole, qui est polluant. En plus, dans les vêtements en polyester, il y a de minuscules morceaux de plastique. Lorsqu’on les lave, ces petits morceaux vont dans l’eau et la contaminent.


« Polyester » écrit dans plusieurs langues sur l'étiquette d'un foulard
Champ de coton
Champ de coton

Puis, on utilise aussi beaucoup de coton, qui provient d’une plante. C’est naturel, mais il faut beaucoup d’eau et de produits chimiques pour le faire pousser. Les vêtements en coton amènent donc le gaspillage de beaucoup d’eau et ne sont pas bons pour la nature.

Finalement, les produits bon marché utilisés pour teindre les vêtements de toutes les couleurs peuvent être dangereux, tant pour les humains que pour la planète.

Le transport :

Pour qu’ils coûtent moins cher à fabriquer, les vêtements à la mode sont produits dans des pays très loin du Canada. Pour les amener jusqu’au magasin ou jusqu’à notre porte, il faut les transporter sur de gros bateaux, dans des avions ou dans des camions. Ces moyens de transport polluent l’environnement.

La fin de la vie du vêtement :Magasin de vêtements

Quand on ne veut plus d’un vêtement, on peut le donner, mais éventuellement, il finira à la poubelle. Il sera ensuite brûlé, ou il finira enterré et mettra des dizaines d’années pour se décomposer.

Comme tu peux le voir, du moment où on commence la fabrication d’un vêtement, jusqu’à ce qu’on s’en débarrasse, il polluera notre environnement.

Qu’est-ce qu’on peut faire?

Machine à coudreVoici quelques idées pour bien t’habiller tout en protégeant notre planète :

Vêtements
Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile