Le coin de Rafale

Sais-tu ce qu’est un bassin versant?
Catégorie : 9 à 11 ans

Magma
« Savais-tu qu’il est possible de vivre en ne produisant pratiquement aucun déchet? ».

Imagine que tu es une goutte de pluie. En tombant sur le sol, tu prendras le chemin le plus facile, celui qui descend. Tu iras rejoindre d’autres gouttes de pluie qui auront fait la même chose que toi, et ensemble, vous formerez un ruisseau, puis une rivière, un fleuve, et finalement, la mer. Ainsi, toutes les gouttes d’eau qui tombent sur le territoire d’un bassin versant se retrouvent au même endroit.

Le pays des gouttes de pluie

Comme un pays, un bassin versant a des frontières. Ce sont des frontières naturelles et elles suivent le sommet des montagnes.

Les gouttes de pluie qui tombent sur un côté de la montagne s’en vont rejoindre la rivière. Parfois, des gouttes peuvent aussi s’infiltrer dans la roche et former des réservoirs ou remplir des cavernes souterraines.

Avant de se jeter dans la mer ou dans le fleuve, la rivière recueille l’eau des petits cours d’eau qu’elle rencontre sur son chemin.

Comme tout objet que tu lances et qui finit par retomber au sol, l’eau des rivières s’écoule toujours d’un point haut vers un point bas.

Mais d’où vient la pluie?

Elle provient du cycle de l’eau , dont voici les quatre grandes étapes :

  1. Les nuages apportent des précipitations sous forme de pluie, de neige ou de grêle.
  2. L’eau dégouline sur la terre. Les plantes en prennent une partie. Le reste va dans les rivières ou dans des cavernes sous la terre.
  3. L’eau des fleuves, des lacs et des océans s’évapore sous l’action du soleil.
  4. La vapeur d’eau rencontre de l’air froid en montant dans le ciel et se transforme en gouttelettes, ce qui forme des nuages.

Pourquoi faut-il protéger l’eau des rivières?

Les rivières et ses rives sont très importantes! D’abord, elles sont la maison de nombreux animaux et plantes (poissons, algues, reptiles, oiseaux, etc.). Ensuite, elles te permettent de boire de l’eau. Et finalement, elles te permettent de t’amuser en y pratiquant une foule d’activités comme la baignade, le canot, le kayak, la pêche, la planche, etc.

Pour que tout ça soit possible, il faut que l’eau soit de qualité.

Protéger la vie aquatique

L’eau constitue la base de la vie : plus de la moitié des animaux et des plantes vivent dans l’eau. Il faut donc que la qualité de l’eau permette la survie de ces espèces.

De l’eau potable à boire!

L’eau du robinet provient des rivières. Elle est traitée pour que tu puisses la boire.

Loisirs et sports sur l’eau

La qualité de l’eau des lacs et rivières doit être bonne pour que tu puisses te baigner et pratiquer des activités sur l’eau (pêche, kayak, etc.).

 

 

D’autres usages de l’eau

L’eau utilisée pour arroser les terres, abreuver les animaux et faire l’élevage de poissons doit être de bonne qualité pour que tu restes en bonne santé.

 

Selon toi, quelles sont les trois plus grandes sources de pollution de l’eau?

Eh oui, tu l’avais peut-être deviné, on retrouve en première position les activités agricoles, ensuite les activités urbaines, et enfin les activités industrielles.

Comment l’agriculture pollue-t-elle l’eau?

Les agriculteurs utilisent l’eau pour abreuver leurs animaux et arroser leurs terres. Les excréments des animaux doivent être entreposés avant d’être étendus dans les champs. Ils peuvent devenir une source de pollution pour l’eau des rivières, tout comme une mauvaise utilisation des engrais.

 

De quelles façons les villes polluent-elles l’eau?

Dans les villes, les eaux usées (eau des toilettes, eau de douche, etc.) sont collectées par un réseau d'égouts jusqu’à une station d’épuration où elles sont traitées. Elles sont ensuite rejetées dans les cours d’eau.

Les usines polluent-elles l’eau?

Plusieurs usines ont besoin d’eau pour fabriquer leurs produits. Certaines usines sont une source de pollution : elles rejettent des produits toxiques et des gaz pollués qui peuvent se déposer dans les rivières avec la pluie et le vent. Le transport des produits par camion ou bateau pollue lui aussi.

 

Est-ce que l’eau des rivières et des lacs du Québec est polluée?

Il faut savoir qu’il n’existe aucune eau pure dans les lacs et les rivières. Si l’eau est très polluée, tu ne pourras pas la boire ou t’y baigner. Plus elle est polluée, moins les espèces animales pourront s’y développer. Pour savoir si elle est polluée, il faut prendre un échantillon et faire des tests dans un laboratoire.

 

 

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile