Le coin de Rafale

Sais-tu ce qu'est le mode de vie « zéro déchet »?
Catégorie : 12 à 15 ans

Magma
« Savais-tu qu’il est possible de vivre en ne produisant pratiquement aucun déchet? ».

Essaie de penser à toutes les fois dans la journée où tu jettes quelque chose à la poubelle. Tu dois te dire que c’est trop fréquent pour pouvoir compter! Eh bien, certaines personnes adoptent maintenant un mode de vie « zéro déchet Â», qui consiste… à ne pas produire de déchet! Évidemment, pour y arriver, il faut changer nos habitudes.

Pourquoi des personnes choisissent cette façon de vivre? D’abord, parce qu’elles trouvent que notre société produit énormément de déchets! Au Québec, ce sont 5,4 millions de tonnes de déchets que nous éliminons au cours d’une seule année. Cela correspond à 697 kilogrammes par personne. C’est le poids d’un ours polaire! Si on considère que nous sommes plus de 8,3 millions de Québécois, c’est vraiment énorme! Des personnes choisissent aussi ce mode de vie pour économiser de l’argent, pour gaspiller moins de ressources ou de nourriture et pour moins polluer l’environnement. Pour ces gens, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

Les principes du mode de vie zéro déchet

Réduire : Avant d’acheter quelque chose, il faut toujours se demander : « Est-ce que j’en ai vraiment besoin? Â». Chaque bien qu’on achète nécessite des ressources au moment de sa fabrication, de son transport, parfois lors de son utilisation et souvent à l’étape de son Ã©limination.

Réutiliser : On priorise les produits qu’on peut réutiliser plutôt que des produits jetables. Par exemple, un linge à vaisselle peut être réutilisé presqu’à l’infini, contrairement à un essuie-tout qu’on utilise une seule fois. On peut également combler nos besoins en se procurant des biens qui ne sont pas neufs dans une ressourcerie (souvent appelée « friperie Â») ou directement d’une personne via une plateforme Web comme Kijiji ou Marketplace, par exemple.

Recycler : Il est important de mettre au recyclage le maximum de choses possible, car ces matières pourront être réutilisées pour produire autre chose, tout en créant moins de déchets dans les lieux d’enfouissement. Ainsi, on peut faire des vêtements avec des bouteilles de plastique. La majorité des contenants et emballages ainsi que les journaux peuvent être mis au recyclage. Par contre, les appareils électroniques, les piles, la peinture (et une foule d’autres produits) doivent être rapportés dans des écocentres ou dans certains magasins qui les acceptent. L'application Ça va où? peut vous aider, toi et ta famille, à vous débarrasser, de la bonne façon, de ce dont vous ne voulez plus.

Composter : Les déchets organiques (restes de table, pelures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, etc.) produisent du méthane (un gaz à effet de serre) lorsqu’on les enfouit et contribuent aux changements climatiques. Ils nuisent aussi à la qualité de l’air lorsqu’on les incinère (lorsqu’on les brûle). Or, ils peuvent facilement être transformés en engrais pour nos jardins si on en fait du compost au lieu de les éliminer. Ce sont 60 % des déchets qu’on enfouit qui sont des matières organiques; tu peux donc faire une grande différence en compostant.

Réparer : Pourquoi ne pas réparer nos objets au lieu de les jeter et d’en acheter de nouveaux? Lorsqu’on répare nos biens, on allonge leur durée de vie, on évite d’utiliser des matières premières, on sauve de l’énergie et on réduit la quantité d’objets qu’on met à la poubelle.

Refuser : N’hésitez pas à dire non. Lorsqu’on nous offre des articles promotionnels tels que des porte-clés ou des macarons, ou encore des produits jetables après un seul usage comme des sacs ou des contenants à apporter, on peut les refuser. En faisant ça, on évite de créer plus de déchets. Et plus les gens embarquent dans ce mouvement, plus l’impact est grand!

Des moyens concrets pour réduire tes déchets

Vous pouvez, toi et ta famille, réduire la quantité de déchets que vous produisez et aider la planète! Voici quelques trucs :

  1. Évitez d’acheter ou d’utiliser des produits jetables qui ne servent qu’une seule fois, comme des ustensiles et de la vaisselle jetable, des pailles en plastique ou des bouteilles d’eau jetables.

  2. Évitez d’acheter des produits trop emballés. Par exemple, si tu achètes des biscuits qui sont emballés en portions individuelles, toutes les « couches Â» d’emballage ne sont pas nécessaires et finiront... à la poubelle.

  3. Optez pour des contenants réutilisables. Dans tes lunchs, tu peux utiliser des gourdes et les remplir chez toi au lieu d’apporter des boîtes de jus jetables. Tu peux aussi mettre tes sandwichs dans des plats réutilisables, au lieu de les emballer dans de la pellicule ou des sacs en plastique jetables. En fait, il existe toujours des options moins polluantes!

  4. Si tu veux te débarrasser de vêtements ou de jouets que tu n’utilises plus, tu n’as pas à les jeter. Tu peux en faire don à des gens qui seront heureux de leur donner une deuxième vie. Si tu n’en connais pas, tu peux les donner à des organismes qui s’occupent de les redistribuer. Il y a sûrement de tels organismes dans ton quartier. Tu peux aussi te procurer des biens dans des magasins où on vend des objets usagés, ce qui réduit ton empreinte écologique en plus d’être Ã©conomique.

  5. Quand tes parents et toi allez magasiner, pensez à apporter des sacs réutilisables. Les sacs de plastique finissent toujours à la poubelle et augmentent eux aussi la quantité de déchets qu’on enfouit.
  6. Faites du compost à la maison! Vos restes de table pourront vous rendre service en se transformant en un excellent engrais pour les jardins et pots de fleurs. Ils vous éviteront aussi d’en acheter au magasin!
  7. Comme tu le sais peut-être, il existe des épiceries complètement « zéro déchet Â». Avec tes parents, vous pouvez apporter vos propres contenants dans ces épiceries et y acheter une foule de produits en vrac sans revenir à la maison avec des emballages. Un autre avantage, c’est qu’on peut y acheter seulement la quantité dont on a besoin. On évite de gaspiller, ce qui se traduit par moins de déchets!

  8. Enfin, tu es invité à relever le défi du Projet Z! C’est une application amusante qui permet de relever différents défis liés à la réduction des déchets tout en apprivoisant de nouvelles façons plus écologiques de consommer. Tu peux faire connaître cet outil à ta classe! Voici le lien : https://sqrd.org/projet-z/