Le coin de Rafale
Sais-tu ce qu’est l’écotourisme?
Catégorie : 9 à 11 ans
Pendant les vacances, découvrir de nouvelles régions avec sa famille est amusant! Par contre, le tourisme peut avoir des conséquences négatives sur l’environnement. Pour accueillir des touristes, il faut offrir des activités, fournir de la nourriture, de l’hébergement et du transport. Tout ça produit des gaz à effet de serre, oblige à couper des arbres pour construire des installations et augmente la quantité de déchets produits sur le territoire visité.
Mais ne t’en fais pas, tu n’as pas à arrêter de voyager pour autant. Il existe des options plus soucieuses de l’environnement, comme l’écotourisme!
Le terme « écotourisme » est un mélange des mots « écologie » et « tourisme ». Il décrit une façon de voyager qui protège plus l’environnement que le tourisme auquel nous sommes habitués.
Qu’est-ce que c’est, exactement, l’écotourisme?
L’écotourisme, c’est découvrir la nature tout en respectant l’environnement et les gens qui habitent la région qu’on visite.
Il y a trois principes de base pour faire de l’écotourisme lorsqu’on visite un endroit.
- Respecter les traditions et les modes de vie des gens qui habitent la région que tu visites. Imagine que des gens que tu ne connais pas viennent te visiter. Tu aimerais qu’ils respectent tes habitudes et ta maison, n’est-ce pas? Eh bien, c’est la même chose lorsque tu visites un endroit!
- Faire attention à la nature et essayer d’en apprendre sur les écosystèmes. Tu peux par exemple participer à des activités d’interprétation de la nature, avec un guide qui te donne des informations sur ce que tu visites.
- Finalement, une activité écotouristique doit profiter autant à la personne qui s’en occupe qu’aux gens de la région. C’est simple, si quelqu’un vient bâtir un hôtel dans une région, il ne faut pas que le propriétaire s’enrichisse sur le dos de ses voisins, mais bien qu’il favorise la création d’emploi chez les habitants du coin et que les activités touristiques favorisent la vente de produits et services locaux!
Un code pour l’écotourisme
Un code a été écrit pour aider à réduire le plus possible les impacts environnementaux de nos activités! Voici ce qu’il faut faire pour pratiquer l’écotourisme :
- Préparer son voyage avant de partir : Se renseigner sur l’endroit qu’on veut visiter, s’assurer que les activités qu’on veut y pratiquer sont respectueuses de l’environnement et s’informer sur les coutumes et les traditions locales sont des bonnes habitudes à prendre.
- Jeter ses déchets aux bons endroits :Comme à la maison, on ne jette pas ses déchets n’importe où lorsqu’on voyage et on recycle le plus possible. Si on visite des milieux naturels et qu’on jette nos ordures n’importe où, on contribue à « détruire » ce milieu!
- Marcher et camper sur les terrains faits pour ça : Des terrains de camping et des sentiers sont aménagés un peu partout. Si on sort de ces zones aménagées, on risque de nuire aux écosystèmes naturels.
- Faire attention lorsqu’on fait des feux : En forêt, faire un feu de camp avec sa famille est amusant! Mais il faut faire attention d’utiliser les endroits prévus pour ça. Puis, il faut surtout bien éteindre le feu avant de quitter les lieux!
- Respecter la faune et la flore : Les animaux et les plantes forment deshabitats où tout est interrelié, donc, déranger une seule composante peut avoir de grandes conséquences.
- Respecter la population : Quand on visite une autre région ou un autre pays, on est en quelque sorte accueilli par la population locale. Il faut donc respecter son milieu de vie et l’encourager, en achetant local par exemple!
Ça peut sembler complexe, mais c’est comme quand tu invites des gens chez toi : tu veux qu’ils te respectent et qu’ils respectent ta maison, tout simplement!
Quelles sont les activités que je peux pratiquer?
En fait, une foule d’activités sont possibles, tant qu’elles respectent les principes de l’écotourisme.
Pour t’en donner une idée, voici quelques activités écotouristes qui se pratiquent au Québec :
- L’observation d’animaux sauvages, avec un guide, en respectant une distance raisonnable;
- Une excursion guidée en canot ou en kayak dans un parc national;
- Une randonnée pédestre ou en vélo dans un sentier aménagé;
- Du camping en nature dans un site aménagé;
- La visite d’une communauté pour en apprendre sur ses traditions;
- Du ski de fond ou de la raquette dans la forêt.
Évidemment, la liste ne se limite pas à ces activités, mais ça te donne une idée de ce qu’on peut faire lorsqu’on pratique l’écotourisme! Rappelle-toi que l’écotourisme nous fait découvrir la nature et la culture de façon respectueuse et de manière à les comprendre.
Trucs et astuces de l’écotouriste
Voici quelques conseils :
- Avant de partir, prépare une « trousse zéro déchet » :
Cette trousse peut comprendre une bouteille d’eau réutilisable, des sacs réutilisables, des contenants pour tes collations, des pailles et ustensiles réutilisables et des mouchoirs en tissu. - Choisis des produits corporels écoresponsables
La crème solaire, le chasse-moustique, les savons et les shampoings sont quelques exemples de produits qui peuvent polluer l’environnement lorsque tu voyages.
En privilégiant des produits biologiques et biodégradables, tu peux éviter de contaminer l’environnement et les cours d’eau à l’endroit que tu visites. Voici quelques conseils :- Opte pour un chasse-moustique naturel à base de citronnelle;
- Utilise une crème solaire biologique et biodégradable;
- Après un coup de soleil, choisi un gel d’aloès naturel;
- Tente l’expérience du shampoing/savon naturel qui ne produit pas de déchet.
- Une fois à destination, pense local!
Essaye de manger local lorsque tu es en voyage. C’est un geste important qui permet de soutenir les fermiers et les producteurs de l'endroit que tu visites. Si tu vas au restaurant, choisis un restaurant local, plutôt qu’une chaîne. Et si tu te prépares à manger, concocte-toi un menu original à partir de produits locaux trouvés dans un marché, par exemple!
Les vacances, c’est aussi l’occasion de faire le plein de souvenirs. Pour te rappeler les meilleurs moments de tes vacances, procure-toi un souvenir fait par un artisan du coin.
Publication : octobre 2020