Le coin de Rafale
Sais-tu ce qu’est l’effet de serre?
Catégorie : 5 à 8 ans
Une serre, c’est comme une petite maison toute vitrée dans laquelle on fait pousser des plantes qui ont besoin de chaleur et de soleil pour grandir. Les vitres laissent passer les rayons du soleil, mais ralentissent la sortie de la chaleur. Il fait donc plus chaud à l’intérieur de la serre qu’en dehors. Un peu comme lorsqu’on laisse une voiture au soleil avec les fenêtres fermées. Ça devient très chaud à l’intérieur!
Eh bien, la même chose se passe sur la Terre!
L’effet de serre
La Terre est entourée par une sorte de gros bouclier composé de différents gaz qu’on appelle l’atmosphère. C’est dans l’atmosphère qu’on retrouve l’air qu’on respire et les nuages. L’atmosphère agit comme les vitres d’une serre : elle laisse passer les rayons du soleil, mais elle retient la chaleur près de la Terre.
Ce phénomène s’appelle « l’effet de serre ». Les gaz qui forment le gros « bouclier » s’appellent « gaz à effet de serre », mais tu peux les appeler par leur surnom : les GES.
C’est quoi, les gaz à effet de serre?
Les GES sont les gaz qui retiennent la chaleur dans l’atmosphère. Ce sont les responsables de l’effet de serre. Certains y sont présents naturellement, mais d’autres ont été créés par les humains, comme ceux qu’on met dans les bouteilles d’aérosols.
Malheureusement, nos activités comme les transports, les usines et l’élevage d’animaux augmentent la quantité de ces gaz qui se retrouvent dans l’air. Donc, la « couche isolante » de gaz (ou la vitre de la serre dans notre exemple du début) devient plus épaisse, et plus de chaleur reste emprisonnée près de la surface de la Terre. C’est pourquoi la température sur la planète augmente toujours un petit peu plus! On appelle ça le réchauffement climatique.
D’où proviennent ces gaz à effet de serre?
Certains gaz viennent de phénomènes naturels comme les feux de forêts, la décomposition de la matière organique et les volcans. Par contre, la majorité provient d’activités humaines. Voici les principales activités qui produisent des GES au Québec.
- Les transports : L’essence utilisée dans les voitures est faite à base de pétrole et rejette beaucoup de GES.
- L’industrie : Les usines produisent beaucoup de GES lorsqu’elles fonctionnent.
- Les bâtiments : Le chauffage et la climatisation rejettent des GES.
- L’agriculture : Une ferme émet beaucoup de GES pour faire fonctionner ses machines et ses tracteurs. De plus, lorsqu’on enlève des arbres pour créer de nouveaux terrains afin de cultiver des légumes ou des céréales, mais aussi lorsque les animaux digèrent et font leurs besoins, plusieurs GES sont rejetés.
- Les déchets : Lorsqu’ils se décomposent, ils produisent du méthane (CH4), un puissant GES.
Quelles sont les conséquences de l’augmentation de l’effet de serre?
L’effet de serre est naturel et contribue à garder des températures normales sur la Terre. Le problème, c’est que le phénomène s’est aggravé et que la température sur Terre augmente toujours un peu plus. Les êtres vivants auront peu de temps pour s’adapter à ces nouvelles températures.
Le réchauffement climatique entraînera des changements importants sur la planète, comme la hausse du niveau des mers, la fonte des banquises et des glaciers, la perte de certains milieux naturels et des périodes d’inondation et de sécheresse.
Est-ce qu’on peut remédier à la situation?
D’abord, on peut choisir des moyens de transport qui rejettent peu ou pas de GES dans l’air, comme le vélo, la marche ou l’autobus au lieu de l’automobile à essence. On peut réduire nos achats d’objets ou de vêtements et réduire les déchets qu’on produit. On peut aussi planter plus d’arbres et diminuer notre consommation de viande. Bref, demande à tes parents ce que vous pourriez faire à la maison!
Publication : mars 2020