Le coin de Rafale
Sais-tu ce qu’est le GIEC?
Catégorie : 9 à 11 ans
Sais-tu ce qu'est le réchauffement planétaire? Il s’agit de l’augmentation des températures sur la Terre. On ne parle pas ici de réchauffement comme lorsque l’été approche, mais bien d’un petit réchauffement partout sur la planète, qui continue d’augmenter chaque année! Ce réchauffement rapide est en partie causé par les humains, car on rejette beaucoup de gaz qui ont tendance à aggraver ce phénomène. Pense aux gaz émis par les voitures ou par les grosses cheminées des usines.
Ce réchauffement planétaire entraîne des changements climatiques. Ceux-ci prennent la forme de changements dans le vent, les précipitations, la longueur des saisons et aussi les températures.
Ces changements ont des impacts sur l’environnement et sur les êtres vivants. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies (ONU) s’est penchée sur le sujet. L’ONU est un regroupement de presque tous les pays du monde (193 pour être précis). Les gens qui représentent les pays se réunissent assez souvent afin de trouver des solutions et de régler des problèmes qui touchent toute la planète, dont celui du réchauffement climatique.
Afin de bien comprendre les changements climatiques et d’étudier ce phénomène sous toutes ses facettes, les membres de l’ONU ont formé ce qu’on appelle le GIEC : le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Comment fonctionne le GIEC?
Ce groupe est formé de scientifiques et d’experts de plusieurs pays. Cette super équipe analyse plusieurs recherches scientifiques sur les changements climatiques et rédige par la suite un rapport. Ce rapport est ensuite envoyé aux dirigeants des pays du monde afin de les aider à entreprendre des actions pour lutter contre les changements climatiques.
Cette équipe de scientifiques aide les gouvernements à comprendre les changements climatiques, leurs impacts et les façons de s’y adapter.
Les impacts des changements climatiques
Le GIEC a publié un rapport détaillé en 2018. Voici quelques exemples d’impacts qu’entraînera le réchauffement de la planète :
Conséquences sur les banquises :
- L’augmentation de la chaleur cause la fonte des banquises et des glaciers. Les banquises sont de gros morceaux de glace flottant sur l’eau et les glaciers sont des masses de glace sur la Terre. Cela fait en sorte que plusieurs animaux nordiques, comme l’ours polaire, perdent leur habitat et seront menacés.
- Puis, comme tu sais, quand la glace fond, elle devient de l’eau! Donc, la fonte des glaciers terrestres contribue à augmenter le niveau des mers. Si le niveau des mers augmente davantage, beaucoup de villes construites sur des îles et sur le bord de l’eau seront submergées. Les habitants devront donc se déplacer. Et déplacer des millions de personnes, ce n’est pas simple!
Conséquences sur les animaux :
- Les habitats naturels seront modifiés ou détruits par les changements de température. Certains animaux risqueront l’extinction, car leur habitat et les ressources dont ils ont besoin pour vivre seront affectés par le réchauffement.
- L’augmentation du CO2 (un GES) dans l’atmosphère entraînera la dégradation des récifs coralliens et affectera de nombreuses espèces aquatiques qui y vivent.
Bref, plusieurs changements et défis seront engendrés par le réchauffement climatique. Par contre, les scientifiques du GIEC disent que l’on peut agir pour limiter ce réchauffement. On doit, premièrement, réduire la quantité de gaz à effet de serre qu’on rejette dans l’atmosphère, entre autres le CO2! Pour y arriver, on peut remplacer au maximum les sources d’énergie fossile par des sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne, solaire ou hydroélectrique. Une autre façon de freiner le réchauffement climatique est de planter des arbres et de restaurer des milieux naturels, car ils absorbent le CO2.
Liens utiles :
Publication : mars 2020