Le coin de Rafale
Sais-tu ce qu’est l’Herbier du Québec?
(Ranunculus flammula)
Cet été, pendant que j’étais en randonnée d’identification d’arbres et de plantes en compagnie de Rafale et de sa tante Mélodie, j’ai appris l’existence de l’Herbier du Québec. Il s’agit d’une « bibliothèque de plantes » qui contient près de 200 000 spécimens de végétaux appartenant à la flore du Québec. Tous ces végétaux ont été récoltés par des botanistes au cours de différents voyages qui avaient pour but de faire un inventaire des plantes dans tous les coins de la province. En plus des cartons d’herbier, cette bibliothèque spéciale contient des documents, des magazines et plus de 3 000 livres qui traitent des plantes.
Mélodie nous a expliqué que cet herbier est le troisième plus important de la province. Elle a elle-même consulté l’Herbier du Québec lorsqu’elle a fait ses études pour devenir biologiste. Elle a aussi fourni à l’Herbier du Québec des spécimens de plantes rares qu’elle a récoltées au cours d’une expédition dans le Nord du Québec avec des amis botanistes. Elle nous a expliqué l’importance de savoir où sont localisées les plantes un peu spéciales et rares de notre belle province.
Un peu d’histoire
Fondé et installé en 1942 dans la ville de Québec, l’Herbier du Québec a comme principal objectif de répondre aux besoins de connaissances des spécialistes des ministères et des organismes gouvernementaux comme les botanistes, les biologistes, les agronomes et les ingénieurs forestiers. Grâce à cet outil, les différents spécialistes peuvent développer leurs connaissances sur la flore du Québec en plus de connaître les régions où on peut trouver certains types de plantes.
Cette bibliothèque est particulièrement utile pour :
- les conseillers travaillant auprès des entreprises agricoles et forestières;
- les producteurs agricoles;
- les établissements d'enseignement, les enseignants et les étudiants.
La plupart des spécimens inclus dans cet herbier proviennent du Québec et du nord-est de l’Amérique du Nord. Près de 90 % de la collection est composée :
- de plantes à fleurs et à graines (phanérogames);
- de plantes vasculaires sans fleurs ni graines (cryptogames vasculaires), comme des fougères, des lycopodes et des prêles;
- de mousses (bryophytes);
- de lichens;
- d’algues.
Exemples de plantes que l'on peut voir dans l'Herbier du Québec
L’identification
Les spécimens sont posés sur des cartons et sont munis d'une étiquette sur laquelle sont inscrits les noms latin, anglais et français de la plante, sa localisation par GPS et des indications sur le lieu de sa récolte.
La collection comprend de nombreux spécimens de plantes cueillies aux stades de la floraison et de la fructification, de manière à rendre compte de la variation de l'espèce. D’autres sections, plus particulièrement celle consacrée aux plantes adventices (ou « mauvaises herbes »), présentent la plante au stade juvénile (plantule) et à des stades végétatifs, ce qui permet d’identifier l’espèce lorsque les échantillons sont dépourvus de fleurs ou de fruits.
Je t’invite à consulter le
site Web
de l’Herbier du Québec, qui comporte maintenant une section de photographies des plantes qui sont conservées sur des cartons dans les locaux de l'Herbier du Québec.
Fyto
Pour en savoir plus
Fabrique ton propre herbier
Identifie les arbres du Québec
Découvre la flore du Québec
Aventures
Ressources génétiques à conserver
Les espèces envahissantes : des organismes en mouvement
Les plantes menacées ou vulnérables : vers la sauvegarde de la biodiversité
Capsules
Sais-tu que l’arbre emblématique du Québec est le bouleau jaune?
Sais-tu que Darwin était fasciné par les plantes carnivores?
Sais-tu que, comme les agents secrets, les plantes ont une double identité?
Sais-tu que la colonisation de la Nouvelle-France a modifié la flore du Québec?
Publication : mars 2019