Le coin de Rafale

Sais-tu qu’il existe un réseau d’« établissements verts » au Québec?

Mélodie

Tante Mélodie a demandé à l’une de ses amies biologistes de faire une présentation sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) dans une école verte Brundtland. Je ne savais pas qu’il y avait un réseau de 1 500 « écoles vertes » au Québec et que ce réseau soulignait son 25anniversaire d’existence en 2018!

Rafale Tante Mélodie, que veut dire « écoles vertes Brundtland »?

MélodieÀ l’origine, on parlait d’« écoles vertes », mais on dit maintenant « établissements verts », parce qu’il n’y a pas que des écoles dans ce réseau. Un établissement vert est un milieu éducatif dans lequel le personnel de l’école valorise l’engagement des jeunes et des adultes, en les invitant à poser des gestes concrets pour contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique.

Les personnes qui ont créé ce réseau ont choisi l’expression « écoles vertes » parce qu’elles voulaient que l’environnement soit intégré au projet éducatif de l’école.

RafaleEt « Brundtland »?

MélodieOn parle d’établissement vert ou « Brundtland » en l’honneur de Mme Gro Harlem Brundtland, qui a présidé les travaux de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, dont le rapport intitulé « Notre avenir à tous » a inspiré le contenu éducatif des établissements verts Brundtland (EVB). En plus d’apprendre à vivre ensemble au bénéfice de tous (paix, solidarité, démocratie), les jeunes apprennent à vivre en harmonie avec leur environnement (écologie). Ce sont là les quatre valeurs du mouvement EVB-CSQ.

RafaleEt comment ça fonctionne, un EVB? Les élèves ont-ils aussi des cours de français, de maths, d’écriture et d’histoire?

MélodieOui, ils ont les mêmes cours que dans toutes les écoles du Québec, mais en plus, ils réfléchissent, ils s’instruisent, ils apprennent et ils agissent en fonction des quatre valeurs EVB. L’engagement de chaque élève et celui de toutes les personnes de l’école y sont reconnus et valorisés.

RafaleC’est formidable, tante Mélodie! En résumé, un établissement vert Brundtland est une école où les jeunes et les adultes, le personnel et la direction prennent des engagements à l’égard de l’environnement, mais aussi pour faciliter les relations entre les personnes. Il faut que je parle de cela à Magma, Fyto, Aurore, Léa, Élisapie, Robin et oncle Robert.

MélodieJ’ai fréquenté un établissement Brundtland quand j’étais jeune et j’ai adoré cela! Je pense que c’est là que j’ai développé le goût de poursuivre mes études en sciences et de devenir biologiste.

RafaleTu as donc pris des engagements envers la nature et tes amis quand tu étais à l’école primaire?

MélodieTout à fait, Rafale! Je vais te donner quelques exemples d’engagements que j’ai réalisés dans mon EVB :

RafaleTu sais, tante Mélodie, c’est exactement ce que j’essaie de faire avec mes amis.

MélodieAlors, tu pourras leur partager la devise d’un établissement vert : « Pense globalement mais agis localement pour favoriser un avenir viable pour tous! »

Pour en savoir plus

Le réseau des écoles vertes Brundtland

Des réalisations des écoles membres du réseau :

 

 

Publication : octobre 2017

 

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile