Le coin de Rafale

Sais-tu que 2015 est l’année internationale des sols?

Léa

 

Mais qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, cela veut dire qu’en 2015, des gens de tous les pays parleront des sols et feront des activités pour faire connaître leur importance.

Et toi, sais-tu ce qu’est le sol?
Pour t’aider à mieux comprendre ce que c’est, je vais te donner des exemples. Le sol, c’est ce que tu utilises pour faire des châteaux de sable. C’est la terre du potager dans laquelle tu fais pousser tes légumes. C’est dans le sol que tu creuses pour trouver des vers de terre. C’est aussi sur le sol que tu marches quand tu te balades en forêt.

Sais-tu comment se forment les sols?
Je vais t’expliquer. Imagine une grosse roche. Avec le temps, le vent, le gel, la glace, la pluie et la neige la brisent en très petits morceaux. Pendant ce temps, lorsque les feuilles des arbres tombent ou lorsque des animaux meurent, ils se décomposent et deviennent de l’humus. Les vers de terre et certains animaux qui creusent des trous dans le sol viennent alors mélanger les petites roches, les plantes mortes et les animaux décomposés. Tous ces processus contribuent à former le sol. Tu as sûrement compris que tout cela ne se fait pas en une journée. En effet, il faut parfois jusqu’à 1 000 ans pour produire de deux à trois centimètres de sol!

Crois-tu que beaucoup d’êtres vivants habitent dans le sol?
Il y a énormément d’êtres vivants dans le sol. En voici quelques exemples. Il y a des marmottes qui creusent des trous. Il y a des vers de terre qui font des tunnels où l’air  et l’eau peuvent circuler. On y trouve aussi des insectes qui déchiquettent les plantes en petits morceaux. Les champignons, eux, décomposent les plantes mortes pour produire des nutriments, dont les autres organismes se nourrissent. Et n’oublions pas les bactéries! Certaines d’entre elles peuvent utiliser les gaz présents dans l’air et les transformer en nutriments dont les plantes se nourriront. Rappelle-toi que, s’il y a beaucoup d’êtres vivants dans un sol, c’est que celui-ci est en bonne santé!

Tu te demandes à quel point les organismes vivants sont nombreux dans le sol? Imagine une cuillère remplie de sol. Dans cette cuillère, il grouillera probablement plus d’êtres vivants qu’il y a d’êtres humains sur la terre, c’est-à-dire plus de sept milliards!

À ton avis, les sols sont-ils utiles?
Oh oui! Les sols sont très utiles, car ils remplissent de nombreuses fonctions. En voici quelques-unes. Ils permettent aux arbres de pousser et aux animaux de se déplacer. Ils servent de réservoirs d’eau pour alimenter le puits de ta maison ou celui du chalet de tes grands-parents. Ils peuvent contrôler la quantité de certains gaz dans l’atmosphère. Mais surtout, c’est grâce aux sols qu’on peut faire de l’agriculture. S’il n’y avait pas de sols, il serait beaucoup plus difficile de faire pousser des légumes, des céréales, des fruits ou le foin pour nourrir les vaches qui produisent le lait.

Y a-t-il beaucoup de sols sur la terre?
Des sols, il y en a beaucoup. Par contre, il y a beaucoup moins de sols arables, c’est-à-dire des sols où l'on peut faire de l’agriculture. Regarde l’exemple de la pomme. Tu comprendras à quel point les sols arables sont rares.

Comme ils sont rares, crois-tu que les sols arables sont en danger?
Malheureusement, oui, les sols arables font face à beaucoup de menaces. Chaque année, on perd des sols arables lorsqu’on construit des maisons, des usines, des stationnements et des routes. Parfois, on dégrade les sols arables, c’est-à-dire qu’on leur cause des dommages. Par exemple, on dégrade les sols lorsqu’on utilise des tracteurs trop lourds dans les champs, lorsqu’on cultive trop souvent les mêmes plantes ou lorsqu’on coupe des forêts. Les sols peuvent aussi être lessivés par les eaux de pluie ou disparaître sous l’effet du vent.

Avec tout ce que tu viens d’apprendre, tu comprends maintenant qu’il faut protéger les sols si l'on veut en avoir assez pour nourrir tous les habitants de la terre. À toi maintenant de parler de l’importance des sols à ta famille et à tes amis!

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet?  Fais-nous-en part.
Léa

Pour en savoir plus 

Consulte les sites Web suivants :

Publication : janvier 2015