Le coin de Rafale

RobertSais-tu que l’or noir est très nocif pour l’environnement, et même pour toi?



Tu dois te demander ce qu’est l’or noir, n’est-ce pas? Eh bien, je vais te l’expliquer! Quand tu entends parler d’or noir, les gens font en fait référence au pétrole. Le pétrole raffiné, c’est ce qu’on met dans nos voitures pour qu’elles fonctionnent. Bien des gens l’utilisent, mais on doit d’abord le trouver!

Pour ce faire, on installe des plateformes afin d’aller chercher le pétrole qui est enfoui au fond de l’océan. Une fois qu’il est extrait des fonds marins, il est transporté par bateau. C’est à ce moment que peuvent se produire des accidents dévastateurs pour l’environnement. Le pétrole est une source d’énergie importante, mais, malheureusement, il peut devenir un dangereux contaminant pour nos écosystèmes!

Lorsqu’un déversement de pétrole survient, une énorme marée noire peut couvrir plusieurs kilomètres sur l’océan. Cette marée est considérée comme une catastrophe écologique très grave causée par les humains. Elle détruit tout sur son passage, les mers, les côtes, la faune et la flore, en plus de polluer les eaux, l’air et les sols. Malheureusement, elle a aussi un impact sur la santé de l’homme.


Causes d’un déversement

  • Les causes sont souvent liées à des erreurs humaines :

  • Collision entre deux navires;

  • Chargement ou déchargement de carburant;

  • Incendie ou explosion;

  • Échouement;

  • Avarie.

 
Crédits © Marine Nationale


Crédits © Marine Nationale


Lorsque des accidents se produisent, un déversement de fioul peut se propager très vite. Les vents, les courants, les marées, la période de l’année et la température influencent la vitesse d’étalement et la destination des marées noires. Il est important d’être en mesure d’arrêter le déversement, car les impacts sur l’environnement peuvent être catastrophiques.





Impacts sur la faune, la flore, l’humain et l’économie

Les écoulements de carburant ont d’énormes conséquences sur l’environnement. Ils tuent les mammifères marins, les poissons, les oiseaux et la flore. Peu importe la quantité, les hydrocarbures perturbent l’équilibre écologique et sont très nocifs pour nos écosystèmes. Lorsque cette matière dangereuse arrive près des côtes, elle englue les bateaux, le plumage des oiseaux, la peau et les rochers.

Faune

Les marées noires ont un impact très néfaste sur les mammifères. Tu imagines le nombre d’animaux qui auront des problèmes s’ils sont en contact avec cette marée! Certains d’entre eux doivent aller en surface afin de respirer; ils seront donc en contact direct avec le pétrole, tout comme certains oiseaux qui doivent plonger dans l’eau afin de se nourrir.

Le fioul affectera la santé de ces animaux, il perturbera complètement leur organisme, leur système immunitaire et leur fertilité. Il ne suffit que de quelques gouttes sur le plumage d’un oiseau pour que celui-ci soit endommagé. La saleté de son plumage peut affecter sa flottabilité.

 


Crédits © Mila Zinkova
De plus, si la marée noire atteint la rive, elle peut contaminer les crustacés. Si ceux-ci entrent en contact avec les hydrocarbures, un goût et une odeur d’essence pourraient apparaître lorsqu’ils seront mangés.

Flore

Les déversements d’hydrocarbures dans les océans ont de graves conséquences sur la flore. Les algues unicellulaires du phytoplancton en seront affectées. En effet, le pétrole provoque une importante baisse de production de ces algues, ce qui empêche la photosynthèse. De plus, le carburant peut aussi contaminer le zooplancton.
Tu n’avais pas oublié que le plancton est à la base de la chaîne alimentaire? Donc, tous les mammifères ou poissons qui se nourriront de celui-ci seront aussi affectés par cette pollution. Le carburant asphyxie l’écosystème et cela peut avoir des effets dévastateurs à long terme sur sa composition et sur son fonctionnement.
Santé humaine

Les métaux lourds qu’on trouve dans le pétrole peuvent avoir des effets nocifs pour ta santé. Ils peuvent causer des irritations de la peau, et même des cancers.
Dans les zones d’exploitation pétrolière, il y a deux types de pollution possibles : chimique et organique. La pollution chimique dans l’air ou dans l’eau peut causer des maladies comme l’asthme ou la leucémie.
Mais ne t’inquiète pas, pour que le pétrole soit vraiment néfaste sur ta santé, il doit soit être ingéré ou soit être respiré en grande quantité.

Économie

Tu dois te dire que les marées noires ont sûrement des répercussions sur notre économie. Eh bien, tu as raison! Lorsqu’une telle catastrophe survient, les activités humaines sont affectées par la souillure et par la contamination des eaux. Beaucoup d’activités de loisirs sont touchées. Tu ne peux plus aller à la plage, faire de la natation, aller à la pêche, faire du surf ou aller en bateau, car des nappes de pétrole polluent les eaux. Malheureusement, quand cela se produit, les conditions économiques sont très mauvaises pour le tourisme. Certaines activités portuaires, comme la pêche, doivent être interrompues afin de permettre la mise en place de barrages pour protéger les navires et le littoral. La pêche étant interdite et l’accès aux plages refusé, l’activité dans les commerces est en baisse.

Moyens d’intervention


L’allégement et le brûlage

L’un des principaux moyens pour ramasser le pétrole est l’allégement. Un second navire vient prendre tout le chargement de celui qui a eu l’accident. Ensuite, on brûle ce qui reste à la surface de l’eau pour réduire la quantité d’hydrocarbures susceptible de contaminer les eaux.



Crédits © John Kepsimelis, U.S. Coast Guard

La biorestauration

La biorestauration est un processus naturel. Certains microorganismes et bactéries facilitent la dégradation des hydrocarbures. Ils sont utilisés sur les plages ou sur les portions de terre contaminées.

Le traitement des navires

Certains navires ne résistent pas à une explosion et se retrouvent dans le fond des océans. Il faut s’assurer que ces navires soient nettoyés, car de grandes quantités de polluants peuvent toujours se trouver à l’intérieur. Les navires doivent être traités et, dans certains cas, on doit récupérer le carburant qui s’y trouve.

Le ramassage

Même avec les meilleurs instruments de navigation, tu dois savoir qu’il restera toujours du pétrole. C’est pourquoi il faut le ramasser avant qu’il n’atteigne le littoral. Il faut retirer le plus de polluants possible pour éviter que d’autres sites ne soient contaminés à cause des vagues ou des marées. Si le fioul se rend jusqu’à la plage, on doit le ramasser à la main.

Mesures de prévention

Quelques mesures permettent d’éviter que de tels accidents n’arrivent. Première mesure : l’utilisation de bateaux à double coque, efficaces contre les petites déchirures. En outre, les certificats de conformité aux règles gouvernementales assurent que le bateau est en état pour prendre la mer. Il y a aussi les rails de circulation qui garantissent que les bateaux passent au bon endroit. Enfin, on peut recourir à des lieux de refuge, qui servent principalement à accueillir un bateau et sa cargaison si celui-ci éprouve des difficultés.

Nettoyage

Tu sais, après une catastrophe comme un déversement, il faut prévoir le nettoyage des mammifères et des oiseaux qui ont été en contact avec ce polluant. Ce processus est délicat. Il ne faut pas traumatiser les animaux.

Les spécialistes les nettoient dans des bassines d’eau avec du savon. La meilleure solution lors d’accident de ce genre est d’éloigner les mammifères et les oiseaux le plus loin possible des zones polluées. Des personnes dans des embarcations font du bruit grâce aux moteurs et aux sirènes, pour faire fuir les animaux.


Si tu veux en savoir plus sur les déversements de pétrole, voici quelques liens intéressants sur certaines catastrophes.

Une courte vidéo sur le déversement de l’Exxon Valdez en 1989.

Plus de renseignements sur l’Exxon Valdez.

Une vidéo sur le déversement de l’Amoco Cadiz en 1978.

Plus de renseignements sur l’Amoco Cadiz.

Le déversement de l’Érika en 1999.

Plus de renseignements sur l’Érika.

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

À la prochaine!
Robert

Publication : 15 février 2012

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile