Le coin de Rafale
Sais-tu que la biodiversité dans le monde agricole est compromise?
La biodiversité et l’alimentation
Sur Terre, nous sommes plus que 7 milliards de personnes. Et ce nombre augmente à un rythme effréné! Pour que nous ayons tous à manger, nous devons inévitablement produire de plus en plus de nourriture. Pour ce faire, il faut que la biodiversité soit en santé.
Pourquoi? Parce que la biodiversité est la base de notre richesse alimentaire. Les céréales, les épices, les fruits, les légumes, la viande que tu manges t’offrent une variété de nutriments essentiels à ta croissance et à ton bien-être. Cette abondance d’espèces de plantes et d’animaux permet de pratiquer l’agriculture et l’élevage presque partout sur Terre : des espèces sont capables de vivre dans des zones très chaudes, comme le caféier, et d’autres sont parfaitement adaptées pour survivre au gel de l’hiver, comme le rutabaga (chou-navet).
La biodiversité agricole en danger
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), environ 20 % des races de bovins, de porcs, de chevaux et de volailles du monde pourraient disparaître. Du côté des plantes, des 7 000 espèces cultivées par l’homme depuis les débuts de l'agriculture, seulement 3, soit le blé, le riz et le maïs, fournissent à elles seules la moitié des vivres mondiaux. C’est énorme! Imagine si un parasite venait à s’attaquer à ces espèces…
L’agrandissement de la superficie des terres cultivées, l’intensification des cultures, la pratique des monocultures, l’utilisation de pesticides : toutes ces techniques agricoles sont efficaces, mais elles peuvent nuire à la survie de la diversité des espèces.
L’agriculture durable
La solution pour assurer une plus grande production tout en préservant la biodiversité : valoriser une agriculture durable. C’est en utilisant l'eau, la terre et les éléments nutritifs de manière efficace, tout en produisant des avantages économiques et sociaux durables, que les agriculteurs parviendront à assurer une production alimentaire à long terme.
La Journée internationale de la diversité biologique qui se tient le 22 mai est l’occasion de mettre l’agriculture durable de l’avant pour assurer la survie d’une biodiversité riche et en santé!
Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet? Fais-nous en part!
Fyto
Pour en savoir plus
Tu veux approfondir tes connaissances sur la diversité biologique? Lis ces aventures de Rafale :
- Planter des arbres pour la planète
- Quand les espèces sont en danger
- Les milieux humides : des habitats à protéger
- À la découverte des écosystèmes du Saint-Laurent
- La tourbière : un écosystème à sauvegarder
Tu peux aussi visiter les sites Internet suivants :
- La Convention sur la diversité biologique te propose un document complet sur le thème de la Journée internationale de la diversité biologique 2008, « La biodiversité et l’agriculture ».
- Le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques t’offre une section entièrement consacrée à la biodiversité.
Mise à jour : avril 2017