Les aventures de Rafale

Le delta du Danube

Bonjour Rafale!
Te voilà maintenant dans mon royaume, le delta du Danube, qui se trouve aux frontières de la Roumanie et de l’Ukraine, en Europe de l’Est. Le delta du Danube s’est formé il y a 6 500 ans par la hausse du niveau de la mer Noire puis par la mise en place d’un cordon littoral et par l’accumulation de sédiments. Aujourd’hui considéré comme le deuxième plus grand milieu humide d’Europe, il continue d’étendre son lit de 24 mètres par année dans la mer Noire. Sa superficie est d’environ 3 500 kilomètres carrés et il compte environ 400 lacs et un nombre incalculable d’îles et de canaux.

On y retrouve environ :

  • 1 200 espèces de plantes
  • 300 espèces d’oiseaux
  • 70 espèces de poissons d’eau douce.

C’est un milieu important, qui sert notamment de refuge à 70 % des pélicans blancs du monde ainsi qu’à 60 % des cormorans pygmées!

Deux grandes catégories de menaces pèsent sur l’équilibre du delta :

  • les actions humaines qui menacent la qualité de l’eau : la pollution, le développement industriel, le drainage agricole, la pisciculture et la navigation.
  • l es actions humaines qui menacent l’équilibre biologique : la surexploitation des oiseaux et des grenouilles et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

Jeu-questionnaire!

Mauvaise réponse

Recommencer

Bravo! Tu as obtenu la clé du Danube! Retourne à la carte pour aller visiter un autre milieu humide.

 Parc national Oze – Japon Le delta d’Okavango au Botswana