Les aventures de Rafale

Les différents usages de la bioénergie


Aurore connaît bien le sujet de la bioénergie. Depuis mon arrivée, elle m’explique les concepts généraux relatifs à cette énergie renouvelable, sans me parler toutefois de son utilisation. Je lui pose alors la question : que fait-on avec la bioénergie?

Aurore  Bonne question, Rafale! En lisant la ligne du temps sur la bioénergie, tu as sûrement déjà relevé certaines utilisations de la bioénergie : chauffage, cuisson, transport, etc.
Rafale  J’ai bien remarqué ces utilisations.
Aurore  Un des usages populaires de la biomasse ces temps-ci est lié aux biocarburants pour le transport. Deux facteurs expliquent cet intérêt : les préoccupations environnementales et le coût élevé du pétrole qui rendent les biocarburants, comme le biodiesel et l’éthanol, plus concurrentiels sur le marché.
Rafale  L’éthanol… Ce mot me dit quelque chose!
Aurore  C’est normal, Rafale. Au Québec, l’éthanol, comme le biodiesel, est de plus en plus populaire. Pour en savoir plus, je te suggère de lire quelques pages de mon encyclopédie Sais-tu que… La bioénergie.

Lis le livre d'Aurore.

Aurore  Les biocarburants sont un bel exemple de l’usage de la bioénergie, mais il en existe d’autres.
Rafale  Peux-tu m’en décrire quelques-uns?
Aurore  Bien sûr, Rafale. Il y a certaines usines de pâtes et papiers au Québec qui utilisent les résidus forestiers, comme l’écorce et le bran de scie, pour les transformer en bioénergie. Cette bioénergie remplace en partie les combustibles fossiles pour alimenter les chaudières à vapeur. En passant, Rafale, les chaudières à vapeur dans ces usines sont, entre autres, utiles pour fournir de la chaleur pour les séchoirs et produire de l’électricité.
Rafale  Intelligent!
Aurore  Cette façon de faire a plusieurs avantages : le coût pour produire de l’énergie est réduit, et les émissions de gaz à effet de serre sont moins importantes. De plus, ces usines réutilisent une quantité importante de déchets qui, autrement, se retrouveraient dans les sites d’enfouissement .
Site d'enfouissement à Berthierville
Rafale  Intéressant!
Aurore  Je connais un autre exemple qui est susceptible de t’intéresser!
Rafale  Je suis tout ouïe, Aurore!
Aurore  Il s’agit des sites d’enfouissement . Il y a de la biomasse enfouie dans le sol. Certains l’utilisent pour produire de l’électricité.
Rafale  Les déchets dans les sites d’enfouissement sont de la biomasse?
Aurore  Seuls les déchets organiques sont de la biomasse, Rafale. Pas les autres.
Rafale  D’accord! Et comment produit-on de l’électricité avec ces déchets?
Aurore  Je t’explique : lorsque les déchets organiques sont enfouis dans le sol, privés d’oxygène, un gaz se forme. Ce gaz, appelé biogaz, contient beaucoup de méthane (de 60 % à 70 %). Dégagé dans l’atmosphère, le méthane augmente le problème de l’effet de serre. Une solution existe : brûler ce biogaz dans une turbine afin de produire de l’énergie.
Rafale  Hum… Donc, en plus de produire de l’énergie, on diminue la libération de méthane dans l’atmosphère. Sais-tu que...le méthane est un gaz à effet de serre?
Aurore  Tu as tout compris! Un autre aspect intéressant : la transformation de ce biogaz permet de réduire les mauvaises odeurs et le smog. La végétation près des sites d’enfouissement se porte également mieux.
Rafale  Que fait-on avec cette énergie?
Aurore  Elle est par la suite utilisée pour chauffer des édifices ou pour produire de l’électricité.
Rafale  C’est bien!