Les aventures de Rafale

Des ingrédients pas toujours propres

Mélodie ouvre son sac et en sort son ordinateur portable. Pendant que l’appareil se met en marche, elle me parle des risques associés aux produits.

- On utilise fréquemment des produits d’entretien ménager. On les range tout simplement dans nos armoires de sorte qu’on oublie qu’ils sont souvent corrosifs et qu’ils peuvent provoquer des réactions très violentes.

- Souvent, je trouve leur odeur assez… chimique! Quand ma mère lave le four, ça pique dans mon nez tellement c’est fort… pouah! Je n’aime pas ça. Et j’ai remarqué qu’il y avait souvent de petits symboles inscrits sur ces bouteilles, comme une main de squelette ou une image d’explosion.

- Oui. Ces images sont des symboles du risque. Elles nous indiquent, entre autres, si on doit porter des gants lors de l’utilisation ou si le contenant doit être entreposé dans un endroit spécial. D’ailleurs, les produits affichant un de ces symboles du risque ne doivent pas être déversés dans les éviers ni dans les égouts puisqu’ils pourraient se retrouver en partie dans nos plans d’eau.
- Pourquoi?
- Premièrement, les stations d’épuration ou les installations septiques individuelles ne peuvent pas détruire entièrement toutes les traces de produits chimiques de ces produits. Deuxièmement, lorsqu’il pleut beaucoup ou que la neige fond, le débit dans certains réseaux d’égout devient si élevé par rapport à leur capacité qu’une partie des eaux usées non traitées ne peut se rendre à la station d’épuration. Ces eaux usées non traitées débordent alors directement dans les plans d’eau.
- D’accord. On doit donc réduire l’utilisation de ces produits et on doit apporter les contenants et le reste de ces produits là où l’on traite les matières dangereuses?
- Tout à fait. Note que les quantités de produits chimiques présentes dans les nettoyants et les détergents sont assez faibles et, selon les normes actuelles, on estime qu’elles sont sécuritaires : autrement, ces nettoyants ne seraient pas offerts en vente libre. Toutefois, l’utilisation des produits d’entretien ménager est fréquente et répandue : assez rapidement, ces petites quantités s’accumulent! Et c’est la quantité cumulative qui peut inquiéter…

 

 

 

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile