Les aventures de Rafale
Quand la simplicité devient volontaire | Les conseils d’Aurore | Es-tu un consommateur responsable? | Des liens utiles pour en savoir plus
La surconsommation, un fléau?
Les couleurs éclatées de nos affiches et tableaux attirent tout de suite quelques curieux. Ils s’avancent lentement vers nous, l’air de se demander : « C’est quoi au juste la surconsommation? » Comme ils semblent trop gênés pour me poser la question, je me lance dans les explications…
Avez-vous déjà fait la liste de tout ce que vous consommez pendant une journée? Vous pourriez avoir de petites surprises! Bien sûr, nous avons besoin :
- d'aliments pour nourrir notre corps;
- d’eau pour boire et nous laver;
- de vêtements pour nous habiller;
- de divers types de ressources naturelles pour construire nos habitations (bois, fibres, goudron, fer, verre, etc. ;
- d’électricité pour le chauffage, l’éclairage et le fonctionnement des appareils ménagers;
- de plusieurs autres formes d’énergie pour nous déplacer ou nous divertir.
Il nous arrive aussi de nous payer quelques gâteries : disques compacts, beaux vêtements à la mode, câble pour la télévision, pâtisseries, jeux pour l’ordinateur…
Mais qu’est-ce que la surconsommation et où commence-t-elle? Surconsommer, c’est acheter des produits ou des services sans en avoir besoin. À l’occasion, c’est correct, mais il faut savoir s’arrêter! Un exemple concret de surconsommation : la personne qui persiste à s’acheter de nouveaux vêtements alors que sa penderie est pleine à craquer…
À bien y penser, il y a beaucoup de choses que nous nous procurons sans qu’elles soient vraiment nécessaires. Elles ne comblent aucun besoin essentiel et finissent bien souvent par s’entasser dans nos maisons.
La surconsommation, c’est aussi utiliser de manière déraisonnable des
ressources énergétiques, comme le pétrole et l’électricité. Prendre une douche
d’eau chaude pendant 20 minutes est un bel exemple de surconsommation de ces
ressources. Tous les petits gestes pour utiliser de façon sensée nos ressources
ont un effet cumulatif positif sur l’environnement.