Les aventures de Rafale
Les algues bleu-vert : qu’est-ce que c’est?
Ces algues d’une couleur suspecte...
Les algues bleu-vert : qu’est-ce que c’est?
Comment reconnaître les algues bleu-vert?
Qu’est-ce qui favorise le développement des algues bleu-vert?
Mélodie m’a révélé que les algues bleu-vert, dont le nom scientifique est « cyanobactéries », sont des micro-organismes qui peuvent sécréter des substances toxiques. Sur les 300 espèces de cyanobactéries, seules quelques-unes ont un potentiel toxique.
Lorsque les cyanobactéries s’accumulent et remontent à la surface, elles forment ce qu’on appelle des « fleurs d’eau ». Ce phénomène apparaît surtout dans les plans d’eau tièdes, peu profonds et calmes comme les étangs, les lacs et les rivières à très faible courant.
En plein le genre d’endroits où l’on peut avoir envie de se baigner… Si les algues bleu-vert peuvent être toxiques ou irritantes il doit y avoir des conséquences sur les êtres humains et même sur les animaux?
Boire ou tout simplement être en contact avec de l’eau contaminée par des cyanobactéries peut nuire à notre santé. Certaines personnes auront des maux de ventre, des nausées ou des vomissements. La peau, le nez, la gorge et les yeux peuvent aussi devenir irrités.
Dans ce cas, éloignons-nous du lac avant que Florus m’entraîne dedans avec lui! Allons plutôt marcher dans la forêt. Tu continueras à me parler des algues bleu-vert là-bas.
Hum! Bonne idée!