Les aventures de Rafale
La situation au Québec et au Canada
La pollution lumineuse est un problème mondial et il faut déployer beaucoup d’efforts pour le régler. Observe seulement cette image satellite de la pollution lumineuse à travers le monde.
Image satellite de la pollution lumineuse à travers le monde. La couleur blanche représente la pollution lumineuse. Plus le blanc est intense, plus la région est polluée par la lumière.Chez nous la pollution lumineuse est produite surtout par les grandes villes situées au sud de la province. D’après les images satellites, la ville de Québec (300 000 habitants) génère autant de pollution lumineuse que Boston (5 millions d’habitants); Montréal (près de 2 millions d’habitants) éclaire autant que New York (presque 20 millions d’habitants). Cependant, une partie considérable de notre pollution lumineuse provient de la neige, qui recouvre le sol plusieurs mois par année et réfléchit la lumière vers le ciel au lieu de « l’absorber ». Quelques villes ont pris des mesures pour diminuer la pollution lumineuse. Par exemple, l’observatoire du mont Mégantic a établi un programme de conversion de l’éclairage des municipalités pour réduire la pollution lumineuse et réaliser jusqu’à 1 500 000 kwh/an en économie d’énergie. Grâce au Projet de lutte contre la pollution lumineuse, cet endroit est maintenant considéré comme une réserve internationale de ciel étoilé.
La pollution lumineuse émise par le Canada provient surtout des villes du sud, où est concentrée la population. Certaines de ces villes participent à la protection de l’environnement nocturne afin de minimiser leur impact négatif :
- Calgary (Alberta) a modifié la façon de s’éclairer en créant le programme EnviroSmart, destiné entre autres à réduire l’intensité des lumières de rue. Ce programme a permis à la ville d’atténuer sa pollution lumineuse et, en plus, d‘économiser presque 2 millions de dollars par année sur sa facture d’énergie;
- le pays compte six réserves de ciel noir : une en Colombie-Britannique, deux en Alberta, deux en Ontario et une au Québec.