Les aventures de Rafale
L’eau potable : d’où provient l’eau que je bois?
Et « puits », d’où elle vient l’eau?
L’idée de pédaler à travers les beaux champs de la tranquille île d’Orléans m’a tout de suite attiré. Nous nous trouverons au milieu du fleuve Saint-Laurent!
Nous traversons rapidement le pont de l’île d’Orléans. Nous pédalons encore quelques minutes, puis nous arrivons au chalet de Mélodie… Wow! Quelle vue sur le fleuve! En croquant dans une des délicieuses pommes de l’île, je remplis ma gourde d’eau. Je rêvasse en regardant le fleuve calme, et une question me vient en tête…
Les eaux souterraines : une ressource précieuse
Dis-moi Mélodie, l’eau que l’on va boire, vient-elle du fleuve Saint-Laurent juste à côté?
Non, Rafale. Toute l’eau potable de l’île d’Orléans provient de puits individuels.
Ah oui? Et pourquoi?
Il existe plusieurs raisons pour cela. La première, d’ordre économique, est que l’eau provenant d’un puits coûte de trois à cinq fois moins cher que l’eau arrivant d’une station de filtration. De plus, les réserves en eaux souterraines contiennent dix fois plus d’eau que les lacs et les rivières!
Mon regard revient au fleuve Saint-Laurent : il contient tellement d’eau!
Je n’arrive pas à croire qu’il y ait plus d’eau en dessous qu’au-dessus de la terre!
Beaucoup plus Rafale! Et tu sais, 20 % des Québécoises et des Québécois utilisent l’eau souterraine pour répondre à leurs besoins.
... Et fragile!
Je prends une gorgée d’eau.
Elle est super bonne cette eau!
Oui, la plupart des eaux de puits sont très bonnes à boire sans traitement, car elles sont naturellement filtrées par le sol. Mais certaines, comme ici à l’île d’Orléans, sont contaminées et doivent être traitées avant la consommation.
Mais qu’est-ce qui pollue l’eau ici? Il n’y a que des champs partout, pas des usines!
Les eaux souterraines peuvent être polluées de plusieurs façons! Tout ce qui pénètre dans le sol peut se rendre aux nappes phréatiques. Alors les herbicides, les fertilisants, les fumiers, les eaux usées des fosses septiques… tout ça et beaucoup d’autres produits risquent de polluer l’eau souterraine.
Qu’est-ce qu’on fait quand notre eau est polluée?
Il faut alors trouver la source de pollution et tenter de régler le problème. Si on n’arrive pas à trouver la cause, on peut creuser un nouveau puits afin d’obtenir de l’eau de meilleure qualité moins vulnérable à la contamination. Enfin, si aucune de ces solutions ne fonctionne, on doit installer un système de traitement.
Mais comment fait-on pour savoir si l’eau qu’on boit est polluée?
On doit la faire analyser régulièrement! Il est recommandé de le faire au début du printemps et à l’automne. C’est la responsabilité du propriétaire de faire vérifier la qualité de son eau.
Je regarde maintenant ma gourde d’un œil soupçonneux… Et si l’eau que je bois présentement était polluée sans que je le sache?
Ne fais pas cet air-là, Rafale! Je sais ce que tu penses : tu as peur que l’eau ne soit pas bonne! Mais avec les analyses que j’ai fait subir à l’eau, il y a peu de chances qu’elle soit contaminée sans qu’on le sache…
Quelles sont ces analyses, que je sois rassuré?
D’abord, les analyses bactériologiques permettent de dépister les bactéries qui pourraient se trouver dans l’eau. Les bactéries peuvent affecter la santé humaine à court terme. Ensuite, les analyses chimiques décèlent les métaux qui pourraient avoir des effets sur la santé à long terme.
Alors c’est très important de faire analyser son eau de puits… Est-ce que ça fonctionne de la même façon pour les réseaux d’aqueducs?
Non, ce n’est pas pareil… Mais je t’expliquerai tout ça tantôt, quand nous reviendrons en ville, d’accord? Pour l’instant, reprenons nos vélos pour muscler nos mollets sur les côtes de l’île. On fait une course?
Environnement Canada offre beaucoup d’information sur les eaux souterraines. | |
Année de publication : 2001