|
Décret 1003-2005
CONCERNANT la délivrance d’un certificat d’autorisation en faveur du
ministre des Transports pour la réalisation du projet de liaison
routière Lachute – Masson, autoroute 50, tronçon Lachute – Montebello,
sur le territoire des municipalités régionales de comté d’Argenteuil et
de Papineau
---ooo0ooo---
ATTENDU QUE la section IV.1 du chapitre I de la Loi sur la qualité de
l’environnement (L.R.Q., c. Q-2) prévoit une procédure d’évaluation et
d’examen des impacts sur l’environnement pour certains projets de
construction, certains ouvrages, certaines activités, certaines
exploitations, certains travaux exécutés suivant un plan ou un programme,
dans les cas prévus par règlement du gouvernement;
ATTENDU QUE le gouvernement a édicté le Règlement sur l’évaluation et
l’examen des impacts sur l’environnement (R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 9) et ses
modifications subséquentes;
ATTENDU QUE le paragraphe e du premier alinéa de l’article 2 de ce
règlement assujettit à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur
l’environnement tout projet de construction, de reconstruction ou
d’élargissement, sur une longueur de plus de un kilomètre, d’une route ou
autre infrastructure routière publique prévue pour quatre voies de
circulation ou plus ou dont l’emprise possède une largeur moyenne de 35
mètres ou plus;
ATTENDU QUE le ministre des Transports a déposé auprès du ministre de l’Environnement
un avis de projet, le 25 août 1981, et une étude d'impact sur
l'environnement, le 15 septembre 1992, conformément aux dispositions de
l'article 31.2 de la Loi sur la qualité de l'environnement, relativement à
la réalisation du projet de liaison routière Lachute – Masson, autoroute 50,
tronçon Lachute – Montebello, sur le territoire des municipalités régionales
de comté d’Argenteuil et de Papineau;
ATTENDU QUE cette étude d'impact a été rendue publique par le ministre de
l'Environnement, le 7 octobre 1996, conformément aux dispositions de
l'article 31.3 de la Loi sur la qualité de l'environnement;
ATTENDU QUE, durant la période d’information et de consultation publiques
prévue à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur
l’environnement, qui s'est tenue du 7 octobre au 21 novembre 1996, plusieurs
demandes d’audience publique ont été adressées au ministre de
l'Environnement relativement à ce projet;
ATTENDU QUE le ministre de l'Environnement a confié au Bureau d’audiences
publiques sur l’environnement un mandat d’enquête et d’audience publique,
qui s’est déroulé du 1 er
avril au 1er
août 1997, et que ce dernier a déposé son rapport le 1er
août 1997;
ATTENDU QUE, dans ce rapport, le Bureau d’audiences publiques sur
l’environnement a émis des réserves sur l’ensemble du projet;
ATTENDU QUE le ministre des Transports a déposé auprès du ministre de l’Environnement,
le 26 octobre 1998, un rapport intitulé Liaison routière Lachute –
Masson, Tronçon Lachute – Montebello, Tronçon Montebello – Masson, Suite de
l’audience publique sur l’environnement;
ATTENDU QUE, dans ce rapport, le ministre des Transports demande un
certificat d’autorisation uniquement pour le tronçon Masson – montée Laurin;
ATTENDU QUE le ministère de l'Environnement a produit, le 21 juin 2000, un
rapport d'analyse environnementale relativement à ce projet;
ATTENDU QUE cette analyse environnementale conclut que la réalisation du
tronçon Lachute – Montebello est justifiée et acceptable sur le plan de
l’environnement;
ATTENDU QUE cette analyse environnementale énumère des recommandations
ayant pour but d’orienter l’initiateur lors de ses demandes d’autorisation
gouvernementale subséquentes;
ATTENDU QUE le ministre des Transports a déposé auprès du ministre de l’Environnement,
le 4 août 2003, un rapport intitulé Document d’appui à la demande de
certificat d’autorisation de réalisation (CAR);
ATTENDU QUE la Commission de protection du territoire agricole a émis, les
9 janvier, 7 mars et 23 mai 2003, des décisions favorables à la réalisation
du tronçon Lachute – Montebello;
ATTENDU QUE le ministère du Développement durable, de l’Environnement et
des Parcs a produit, le 5 août 2005, un rapport d’analyse environnementale
relativement à la réalisation du projet de liaison routière Lachute –
Masson, autoroute 50, tronçon Lachute – Montebello, sur le territoire des
municipalités régionales de comté d’Argenteuil et de Papineau;
ATTENDU QUE cette analyse environnementale conclut que la réalisation de
ce tronçon est acceptable, à certaines conditions;
ATTENDU QUE l’article 31.5 de la Loi sur la qualité de l’environnement
prévoit que le gouvernement peut, à l’égard d’un projet soumis à la section
IV.1 du chapitre I de cette loi, délivrer un certificat d’autorisation pour
la réalisation d’un projet avec ou sans modification et aux conditions qu’il
détermine, ou refuser de délivrer le certificat d’autorisation;
ATTENDU QU’il y a lieu de délivrer un certificat d’autorisation en faveur
du ministre des Transports relativement à la réalisation du projet de
liaison routière Lachute – Masson, autoroute 50, tronçon Lachute –
Montebello, sur le territoire des municipalités régionales de comté
d’Argenteuil et de Papineau;
IL EST ORDONNÉ, en conséquence, sur la recommandation du ministre du
Développement durable, de l'Environnement et des Parcs :
QU’un certificat d’autorisation soit délivré en faveur du ministre des
Transports relativement à la réalisation du projet de liaison routière
Lachute – Masson, autoroute 50, tronçon Lachute – Montebello, sur le
territoire des municipalités régionales de comté d’Argenteuil et de
Papineau, aux conditions suivantes :
CONDITION 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Réserve faite des conditions prévues au présent certificat
d’autorisation, le projet de liaison routière Lachute – Masson, autoroute
50, tronçon Lachute – Montebello doit être conforme aux modalités et mesures
prévues dans les documents suivants :
- MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Étude d'impact sur l'environnement,
Liaison routière Lachute – Masson, Tronçon Lachute – Montebello, Volume 1
: Rapport principal, par Nove Environnement inc., août 1992, 347 p. et
7 annexes;
- MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Étude d'impact sur l'environnement,
Liaison routière Lachute – Masson, Tronçon Lachute – Montebello, Volume 2
: Dossier cartographique – Tome I, par Nove Environnement inc., août
1992, cartes 1 à 19;
- MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Étude d'impact sur l'environnement,
Liaison routière Lachute – Masson, Tronçon Lachute – Montebello, Volume 2
: Dossier cartographique – Tome II, par Nove Environnement inc., août
1992, cartes 20 à 39;
- MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Étude d'impact sur l'environnement,
Liaison routière Lachute – Masson, Tronçon Lachute – Montebello, Résumé,
par Nove Environnement inc., août 1992, 33 p.;
- MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Liaison routière Lachute – Masson,
Tronçon Lachute – Montebello, Réponses aux questions et commentaires de
l’analyse de recevabilité du ministère de l'Environnement et de la Faune,
octobre 1994, pagination multiple, 8 annexes;
- MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Liaison routière Lachute – Masson,
Tronçon Lachute – Montebello, Tronçon Montebello – Masson, Inventaire des
plantes vasculaires susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables,
mars 1996, 19 p., 3 annexes et 2 cartes;
- Lettre de M. Jacques Gagnon, du ministère des Transports, à M. Gilles
Plante, du ministère de l’Environnement et de la Faune, datée du 12
septembre 1996, concernant l’analyse de recevabilité du projet de liaison
routière Lachute – Masson, 2 p. et pièces jointes;
- MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Liaison routière Lachute – Masson,
Tronçon Lachute – Montebello, Tronçon Montebello – Masson, Inventaire
printanier des plantes vasculaires susceptibles d’être désignées menacées
ou vulnérables, avril 1998, 16 p. et 6 annexes;
- MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Liaison routière Lachute – Masson,
Tronçon Lachute – Montebello, Tronçon Montebello – Masson, Suite de
l’audience publique sur l’environnement, octobre 1998, 54 p.;
- MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Liaison routière Lachute – Masson,
Tronçon Lachute – Montebello, Tronçon Montebello – Masson, Suite de
l’audience publique sur l’environnement, mai 1999, 24 p. et 16
annexes;
- Lettre de M. Pierre Laflamme, du ministère des Transports, à M. Louis
Germain, du ministère de l’Environnement, datée du 30 juillet 1999,
concernant les réponses aux questions du projet de liaison routière
Lachute – Masson à la suite de la réunion du 21 juillet 1999, 5 p. et 5
annexes;
- MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Liaison routière Lachute – Masson,
Nouveau tracé (octobre 1998), Inventaire des espèces de la faune vertébrée
susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables, mars 2000, 15
p. et 3 annexes;
- MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Liaison routière Lachute – Masson,
Tronçon Lachute – Montebello, Tronçon Montebello – Masson, Nouveau tracé
1999, Inventaire des plantes vasculaires menacées ou vulnérables
susceptibles d’être ainsi désignées, mars 2000, 26 p., 5 annexes et 1
addenda;
- MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Liaison routière Lachute – Masson,
Tronçon Lachute – Montebello, Tronçon Montebello –Masson, Nouveau tracé
(octobre 1998), Réponses aux questions et commentaires du ministère de l’Environnement
du Québec concernant la végétation, avril 2000, 24 p. et 5 annexes;
- Lettre de M. Pierre Laflamme, du ministère des Transports, à M. Gilles
Plante, du ministère de l’Environnement, datée du 31 mai 2000, concernant
les mesures de préservation des habitats à haut potentiel
phytosociologique dans le cadre de la construction du lien routier Lachute
– Masson, 2 p.;
- MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Programme de suivi environnemental des
puits d’eau potable – Autoroute 50 – Tronçon : montée Boucher à route du
Canton (route 148). Municipalités : Grenville-sur-la-Rouge et
Brownsburg-Chatham. Direction du laboratoire des chaussées, avril
2003, 5 p. et 3 annexes;
- MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Document d’appui à la demande de
certificat d’autorisation de réalisation (CAR) – Tronçon Lachute –
Montebello. Directions territoriales des Laurentides-Lanaudière et de
l’Outaouais, juillet 2003, 153 p. et 6 annexes;
- MINISTÈRE DES TRANSPORTS. Réponses aux questions du ministère de l’Environnement
du Québec à la suite de la demande de CAR, Autoroute 50 – Tronçon Lachute
– Montebello. Direction des Laurentides-Lanaudière, décembre 2004, 27
p. et 11 annexes;
- Lettre de M. Mario Turcotte, du ministère des Transports, à M. Guy
Demers, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des
Parcs, datée du 1er
août 2005, concernant les engagements supplémentaires du ministère des
Transports, 1 p. et 1 annexe.
Dans le cas de conflit entre les dispositions des documents ci-dessus
mentionnés, les dispositions les plus récentes prévalent;
CONDITION 2 : MESURE DE COMPENSATION
Le ministre des Transports doit, s’il retient la compensation de la perte
du milieu humide du ruisseau Crique à Pesant par l’aménagement d’un nouvel
habitat, le créer de superficie égale ou supérieure au précédent et
favorable à la grenouille des marais. S’il choisit une compensation
monétaire, celle-ci doit être versée dans un fonds dédié à la restauration
des habitats fauniques. Cette compensation doit être mise en application au
plus tard deux ans après la date de délivrance du présent certificat
d’autorisation.
Si l’option de l’aménagement d’un nouvel habitat est retenue, il doit
réaliser un suivi par le biais d’un inventaire permettant de vérifier
l'utilisation de cet habitat par la grenouille des marais. Il doit présenter
des rapports de ce suivi au ministre du Développement durable, de l’Environnement
et des Parcs, deux ans et cinq ans après l’obtention du certificat
d'autorisation en vertu de l'article 22 de la Loi sur la qualité de
l'environnement;
CONDITION 3 : MESURE D’ATTÉNUATION DU CLIMAT SONORE
Le ministre des Transports doit appliquer sa mesure d’atténuation
acoustique au droit des résidences situées sur le chemin de la 4e
Concession immédiatement à l’est de l’échangeur du chemin Scotch,
permettant de réduire le niveau de bruit à un niveau faible, le plus tôt
possible au début des travaux pour ce segment d’autoroute;
CONDITION 4 : PROGRAMME DE SUIVI DU CLIMAT SONORE EN PÉRIODE
D’EXPLOITATION
Le ministre des Transports doit inclure au programme de suivi des mesures
acoustiques les deux résidences des chemins de la 4e
Concession et du Moulin qui subissent une augmentation de bruit de 10 dB(A).
|