Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Gestion des eaux pluviales

Publications et références utiles

Cette page regroupe des documents de référence utiles en matière de gestion des eaux pluviales. Les sujets suivants sont abordés :


Gestion des eaux pluviales et ouvrages de gestion des eaux pluviales

  • La gestion durable des eaux de pluie (2010)
    Ce guide fait partie de la collection de guides sur la planification territoriale et le développement durable. Il présente des outils pour mieux gérer les eaux pluviales et mettre en œuvre un aménagement durable du territoire. Il a été réalisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

  • Villes vertes, Eau bleue – Guide d’introduction à la gestion écologique des eaux de pluie (2010)
    Ce guide propose une introduction à la gestion écologique des eaux de ruissellement en milieu urbain. Il s’adresse aux décideurs municipaux, aux développeurs et aux résidants qui souhaitent adopter une nouvelle approche de gestion des eaux pluviales et de nouvelles pratiques d’aménagement soucieuses de la qualité de l’eau des lacs et des rivières. Il a été réalisé par l’Union Saint-Laurent Grands Lacs (À noter : cet organisme a cessé ses activités en juillet 2013).  

  • Contrôles à la source et sur le terrain pour les réseaux de drainage municipaux (2003)
    Ce document offre un aperçu de la raison d’être des programmes de gestion des eaux pluviales et explique l’importance de mettre en application des mesures de maîtrise des eaux de ruissellement dans un contexte de développement durable. Il a été réalisé par la Fédération canadienne des municipalités.

  • Mesures de contrôle des eaux pluviales au niveau de l’adduction ou à la sortie de l’émissaire (2005)
    Ce document traite principalement des mesures de contrôle des eaux pluviales au niveau de l’adduction ou à la sortie de l’émissaire. Cela comprend la prévention et l’atténuation des répercussions du volume et de la qualité des eaux de ruissellement au moyen de divers mécanismes et méthodes. Il a été réalisé par la Fédération canadienne des municipalités.

  • Cahier technique no 20 de l’OIE : Les eaux pluviales (2014)
    Réalisé par l’Office international de l’eau (OIE), avec le concours des différentes agences françaises de l’eau, ce cahier technique est un guide explicite, simple et pédagogique, qui regroupe de l’information utile, des connaissances théoriques et techniques sur les données pluviales, l’estimation des débits et des volumes, et qui prend en compte la pollution, les techniques « alternatives », leurs éléments constitutifs et le rôle des collectivités.

  • Low Impact Development – a design manual for urban areas (2012)
    Merveilleusement illustré, ce guide préparé par des étudiants de l’Université de l’Arkansas présente et résume les solutions qui permettent une meilleure gestion des eaux pluviales, que ce soit sur un lot individuel ou à l’échelle d’un quartier. Un document de vulgarisation incontournable! (En anglais seulement)

Retour en haut

Aménagement du territoire

  • Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales (2016)
    Cet outil, conçu par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), avec le soutien du Ministère, propose des mesures concrètes aux municipalités de petite et grande tailles pour améliorer la gestion des eaux pluviales sur leur territoire. L’outil permet aussi aux municipalités d’évaluer leurs forces et leurs faiblesses quant à l’encadrement de la gestion des eaux pluviales et facilite la priorisation des actions à entreprendre. Les mesures proposées sont séparées en trois chapitres : milieu habité, milieu agricole et milieu forestier.

  • Guide d’accompagnement Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales (2019)
    Ce guide est un outil d’accompagnement complémentaire à l’Autodiagnostic municipal en gestion durable des eaux pluviales. Il s’adresse aux municipalités locales et régionales québécoises qui souhaitent améliorer la gestion de ces eaux sur leur territoire. Cet outil, conçu par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), avec le soutien du Ministère, permet de cerner facilement les meilleures pratiques pour amorcer une démarche de gestion durable des eaux de pluie. Pour chacun des chapitres, le guide propose des bonnes pratiques pouvant être réalisées par les intervenants municipaux.

  • Guide du promoteur (2012)
    Ce guide est un document innovateur sur le développement dans les bassins versants de la prise de la ville de Québec. À l’aide d’exemples concrets, il fournit de l’information sur les attentes de la Ville de Québec en matière de développement durable de projets. Bien que produit par la Ville de Québec, ce guide contient des principes de développement applicables partout au Québec.

  • Guide d’élaboration d’un plan de conservation des milieux humides (2008)
    Afin de permettre aux différents organismes responsables de la gestion d’un territoire (municipalités, MRC, organismes de bassins versants, etc.) de prendre en compte ces écosystèmes sensibles lors des différentes étapes de planification à l’échelle territoriale, le Ministère propose un guide méthodologique qui présente les principales étapes d’élaboration d’un plan de conservation des milieux humides.

Techniques d’entretien et de conception de fossés

  • Méthode du tiers inférieur pour l’entretien des fossés routiers (2012)
    Ce guide présente la méthode du tiers inférieur, qui consiste à réduire le creusage des fossés au strict minimum. Il a été réalisé par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET).

  • Guide technique – Gestion environnementale des fossés (2012)
    Ce guide est destiné aux employés qui planifient et exécutent les travaux d’entretien du réseau de drainage routier. Il décrit de façon simple et précise plusieurs techniques de contrôle de l’érosion et des sédiments qui peuvent être mises en œuvre à coût raisonnable pour minimiser l’impact des travaux sur l’environnement. Ce guide a été réalisé par le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des cours d’eau (RAPPEL) et par les MRC de Brome-Missisquoi et du Granit.

  • Guide pour contrer l'érosion des chemins forestiers (2015)
    Les recommandations proposées dans ce guide permettent la construction et l’entretien de chemins forestiers durables qui répondent aux normes environnementales de la certification du Forest Stewardship Council (FSC).

Retour en haut

Végétalisation

  • Plants for Stormwater Design: Species Selection for the Upper Midwest (2003)
    Ce guide permet de sélectionner les plantes les mieux adaptées aux conditions présentes dans les ouvrages de gestion des eaux pluviales, tels que des aires de biorétention, des bassins de rétention, des fossés engazonnés ou des noues. Il a été réalisé par le Minnesota Pollution Control Agency. Bien que le guide ait été élaboré pour le Minnesota, il s’applique aussi au Québec, puisque cet État présente des caractéristiques climatiques similaires aux siennes. À noter qu’il existe un volume II (non disponible en ligne). (En anglais seulement).

  • Végétalisation des bandes riveraines
    La Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) a créé une page Internet où sont regroupés des guides portant sur la végétalisation des bandes riveraines. Cette page Internet contient aussi un répertoire et un moteur de recherche sur les végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines.

  • Répertoire des arbres recommandés en milieu urbain (2014)
    Les arbres en milieu urbain procurent de multiples bénéfices, dont celui de réduire le ruissellement des eaux de surface, ce qui réduit l’amplitude des crues des rivières et diminue les risques de débordement d’égout. L'Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP), en collaboration avec la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), a élaboré ce document qui répertorie 154 essences d’arbres feuillus et résineux dont la plantation en milieu urbain est recommandée, selon différents endroits : parterres, fosses en trottoir, parcs et boisés urbains.

Changements climatiques

  • Le Programme de surveillance du climat confirme une tendance à l’augmentation des températures et des précipitations annuelles depuis 1961 (2015).

  • Rapports de recherche d’Ouranos
    Ouranos produit des études analysant les impacts des changements climatiques sur différents domaines tels que l’agriculture, l’environnement maritime, les écosystèmes, la foresterie et la santé. L’impact des changements climatiques sur la gestion des eaux pluviales en milieu urbain est analysé selon le thème « Environnement bâti ».

  • Atlas hydroclimatique du Québec méridional (2018)
    Cet atlas, grâce à une interface géomatique Web, présente un portrait de l’impact potentiel des changements climatiques sur les régimes de crue, d’étiage et d’hydraulicité aux horizons 2030, 2050 et 2080 dans une grande portion du Québec méridional. Il a été produit par le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ).

  • Portraits climatiques d’Ouranos (2018)
    Le consortium Ouranos a conçu une plateforme Web simple d’utilisation permettant de visualiser les effets des changements climatiques (précipitation, température, degrés-jours de gel, etc.) afin de mieux évaluer l’ampleur des changements attendus selon les régions d’intérêt du Québec.

  • Atlas climatique du Canada (2018)
    L’Atlas climatique du Canada est un outil interactif pour approfondir le savoir sur les changements climatiques au Canada. Il combine la science climatique, la cartographie, la vidéographie et le conte d’histoire pour amener la question mondiale des changements climatiques plus près des préoccupations locales.

  • Centre canadien des services climatiques (2018)
    Le gouvernement du Canada a conçu une plateforme pour diffuser de l’information générale sur les changements climatiques. Un visualiseur de données climatiques est notamment disponible.

  • IDF CC Tool
    La University of Western Ontario et le Réseau canadien de l’eau ont développé un outil informatique offert gratuitement en ligne qui permet d’estimer les courbes Intensité-Durée-Fréquence (IDF) futures dans un contexte de changements climatiques. Que ce soit en sélectionnant une station météorologique existante, ou en créant une nouvelle station, il est possible de réaliser des analyses statistiques sur les données historiques et d’évaluer les changements attendus des statistiques IDF en s’appuyant sur les résultats de simulation de modèles climatiques et sur les observations locales. (En anglais seulement)

  • Recommandations sur les majorations à considérer pour les courbes Intensité-Durée-Fréquence (IDF) aux horizons 2040-2070 et 2070-2100 pour l'ensemble du Québec - PHASE II (2014)
    Ce rapport, réalisé par le Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-ETE) pour le compte du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, visait notamment à formuler des recommandations sur les majorations à appliquer aux courbes IDF en climat futur afin de tenir compte des changements climatiques.

Pour tout commentaire ou toute question sur les renseignements publiés dans la section « Eaux pluviales », écrivez à EauxPluviales@environnement.gouv.qc.ca. Pour toute question spécifique à un projet, communiquez avec votre direction régionale du Ministère.

Gestion des eaux pluviales


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024