ATTENTION

Un redécoupage du Québec méridional en 40 zones de gestion intégrée de l’eau a été réalisé.

Pour en savoir plus >>>

 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca

Bassin versant de la rivière Fouquette

Enclavée entre les rivières du Loup et Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent, la rivière Fouquette draine un bassin versant de 70 km2. L’agriculture occupe 59 % du territoire, la forêt 22 % et les tourbières 9 %. La rivière Fouquette abrite une des dernières frayères à éperlan arc-en-ciel de la rive sud du Saint-Laurent. Cette population maintenant vulnérable a grandement diminué depuis 40 ans en raison de la dégradation de ses habitats de fraie.

La qualité de l’eau a été caractérisée à dix stations en 1996-1997 et fait maintenant l’objet d’un suivi régulier à deux stations. La qualité de l’eau s’est fortement dégradée dans la rivière, principalement à cause des rejets des eaux usées du village de Saint-Alexandre, auxquelles s’ajoutent les eaux usées d’une laiterie et d’un abattoir. Les activités agricoles contribuent également à la mauvaise qualité de l’eau.

Document vulgarisé

Rapports techniques

Acteur local

Comité de bassin de la rivière Fouquette

Liste des bassins versants

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2022