Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Rivières (bassins versants)

État des milieux aquatiques 

Autres informations utiles :

Le Ministère maintient, depuis 1979, un réseau de suivi de la qualité de l’eau, le Réseau-rivières (PDF, 1,1 Mo), lequel assure la surveillance de base des principales rivières du Québec. Le réseau actuel compte 261 stations d’échantillonnage réparties dans plus d’une centaine de bassins versants.

Le Ministère a mis au point un indice pour évaluer la qualité générale de l’eau des rivières du Québec, l’indice de qualité bactériologique et physico-chimique (IQBP).

Pour consulter les données des différents réseaux de suivi des milieux aquatiques et pour obtenir l’information relative à une station en particulier, accédez à l'Atlas de l’eau – Cours d’eauCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour permettre l’analyse et l’interprétation des tendances de la qualité de l’eau des rivières publiées dans l’Atlas de l’eau, le Ministère a élaboré un guide d’analyse des tendances de la qualité de l’eau des rivières (PDF, 2,4 Mo). Ce guide a pour objectif de permettre aux analystes et gestionnaires, présents dans chaque bassin versant, de faire leur propre bilan de l’impact des mesures d’assainissement et de l’évolution des pressions en utilisant les résultats publiés dans l’Atlas de l’eau.

L’influence de l’utilisation du territoire sur la qualité de l’eau est modulée par les caractéristiques de celle-ci à travers des processus chimiques et physiques complexes qui varient dans l’espace et dans le temps. L’élaboration de modèles prédictifs (paramètres physicochimiques conventionnels - PDF, 1,3 Mo , paramètres bactériologiques - PDF, 3,6 Mo  et métaux - PDF, 1,0 Mo) pour les rivières du sud du Québec, basés sur l’utilisation du territoire et ses caractéristiques, devrait permettre de cibler et de prioriser les secteurs les plus affectés nécessitant une intervention.

De plus, dans la présente section, vous aurez accès aux documents et rapports publiés par le Ministère ainsi qu’à l'information environnementale et socioéconomique disponibles pour plus de 50 rivières du Québec. Afin d'y accéder, sélectionnez l’une des rivières inscrite dans la liste des bassins versants.

Parce que l'eau est un élément essentiel à la vie, sa préservation est devenue une préoccupation obligatoire dans le monde d'aujourd'hui. Le bassin versant est sans aucun doute l'échelle géographique la plus adaptée à l'étude et à la gestion des rivières. Pour en savoir plus sur ce qu'est un bassin versant.

Retour - Rivières et lacs

 


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2025