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25 ans d'assainissement des eaux usées
industrielles au Québec : un bilan (suite)
Conclusion
Références
Conclusion
Les interventions gouvernementales réalisées depuis les années 1970 à légard
des rejets deaux usées industrielles ont amené de nombreuses industries, et ceci
dans tous les secteurs dactivité industrielle, à mettre en place diverses mesures
dassainissement qui se traduisent en bout de ligne par une réduction substantielle
des effluents industriels déversés dans lenvironnement.
Parmi les interventions les plus significatives, il convient de souligner la mise en
vigueur d'une réglementation dans deux secteurs industriels majeurs celui des
pâtes et papiers et celui du raffinage du pétrole , la parution d'une directive
pour le secteur minier et la réalisation de programmes dintervention spécifiques,
soit le PAEQ à partir de 1978 et, à compter de 1988, le PASL qui s'est adressé à une
cinquantaine d'établissements industriels.
Alors quà la fin des années 1970, la presque totalité des effluents
industriels étaient rejetés sans traitement et sans souci de leur impact sur
lenvironnement, on observe en 1995 un taux dassainissement industriel très
intéressant, particulièrement dans le cas des entreprises de grande taille.
Sur les quelque 15 000 établissements industriels et manufacturiers implantés au
Québec, on en compte environ 2100 dont les rejets deaux usées sont jugés
significatifs par rapport à leur potentiel de contamination de lenvironnement.
Celui-ci peut sexercer de façon directe 500 établissements rejetant leurs
effluents dans lenvironnement (hors réseau) ou de façon indirecte
1600 établissements déversant leurs effluents dans un réseau dégout municipal.
Parmi ces 2100 entreprises, 800 sont localisées sur le territoire de la CUM tandis que
les 1300 autres se répartissent sur le reste du territoire québécois. À cela, il y a
lieu dajouter 72 sites dexploitation minière que lon retrouve
principalement dans le Nord et le Nord-Ouest québécois, ce qui porte à environ 2170 le
nombre des industries dont les rejets d'eaux usées sont jugés significatifs.
Létat davancement des travaux dassainissement de ces industries a
été présenté, dune part, pour les quelque 1300 industries hors CUM et,
dautre part, pour les 800 localisées sur le territoire de la CUM, celle-ci ayant
obtenu une délégation de pouvoir du gouvernement du Québec lui donnant le plein
contrôle sur les effluents des industries raccordées à son réseau dégout.
En 1995, les entreprises de grande taille situées à lextérieur de la CUM,
cest-à-dire celles comptant 250 employés et plus, ont complété leurs principaux
travaux dassainissement, ou étaient en train de le faire, dans 85 % des cas. Parmi
celles-ci, les entreprises appartenant aux secteurs réglementés (secteurs des pâtes et
papiers et du raffinage du pétrole) ont entrepris ou réalisé leurs travaux dans 100 %
des cas, alors que dans les autres secteurs, les taux atteignent respectivement 94 % pour
la métallurgie primaire, 91 % pour la transformation du métal, 76 % pour la chimie,
75 % pour le textile et 68 % pour le secteur agro-alimentaire.
Dans les entreprises de moyenne taille, cest-à-dire celles employant entre 50 et
249 personnes, les travaux dassainissement sont réalisés ou en cours dans 66 % des
cas. Parmi celles-ci, les entreprises du secteur des pâtes et papiers secteur
réglementé ont réalisé leurs travaux dans 100 % des cas, tandis que celles
appartenant aux secteurs de la métallurgie primaire, de la transformation du métal, de
la chimie, du textile et de lagro-alimentaire présentent des taux de réalisation
respectifs de 75 %, de 71 %, de 67 %, de 68 % et de 62 %.
Par opposition, dans les petites et les très petites entreprises (moins de 50
employés), le taux de réalisation des travaux dassainissement est plus faible,
soit de 51 % pour les petites entreprises (de 10 à 49 employés) et de 38 % pour les
très petites entreprises (moins de 10 employés). Il faut cependant souligner que le
pourcentage de réalisation des travaux dassainissement est plus élevé pour les
industries déversant leurs effluents dans un réseau dégout municipal. Ceci peut
sexpliquer par leffet dentraînement provoqué par la réalisation
simultanée des ouvrages dassainissement municipaux dans le volet municipal du PAEQ
et par la nature même des travaux requis qui le plus souvent consistent en des
prétraitements. On retrouve dans cette catégorie de taille, des entreprises de la
chimie, de la transformation du métal et un grand nombre dindustries du secteur
agro-alimentaire dont une bonne proportion na pas encore défini leurs travaux
dassainissement; à lui seul, ce secteur regroupe plus de 50 % des entreprises de
moins de 50 employés qui nont pas encore défini leurs travaux.
Sur le territoire de la CUM, le taux davancement de limplantation des
mesures dassainissement dans les 800 industries susceptibles dêtre
assujetties à un permis de déversement en vertu du Règlement 87 de la CUM
présente des tendances similaires à celles observées dans le cas des industries
situées hors CUM. Des données de 1992 publiées par le Service de lenvironnement
de la CUM montrent que les secteurs les plus avancés sont ceux de la métallurgie et des
produits métalliques, de la chimie et du textile, ce qui corrobore les résultats
observés pour les moyennes et les grandes entreprises situées hors CUM.
Il est aussi intéressant de remarquer quen 1995, 89 % des 1600 industries
significatives raccordées à un réseau dégout ont vu le traitement de leurs
effluents complété au niveau dune station dépuration municipale; à cette
date, quelque 500 municipalités disposaient d'un traitement pour leurs eaux usées, y
compris les municipalités de la CUM.
Outre ce bilan sur le niveau dassainissement atteint par lensemble des
entreprises, il a été possible de fournir pour les deux secteurs réglementés des
données complémentaires touchant les quantités de contaminants émises en 1995 ainsi
que leur évolution au cours des 15 ou 20 dernières années. On observe des réductions
très importantes des quantités annuelles de rejets, soit respectivement de 71 % et de 78
% pour la DBO5 et les MES dans le secteur des pâtes et papiers entre 1981 et
1995, et respectivement de 82 %, de 98 %, de 99 %, de 92 % et de 41 % pour les huiles
et graisses, les phénols, les sulfures, lazote ammoniacal et les MES dans le
secteur de raffinage du pétrole, entre 1975 et 1995.
Enfin, pour les deux secteurs réglementés ainsi que pour le secteur des mines régi
par la Directive 019, on a présenté les taux de conformité des rejets par rapport aux
exigences fixées dans les règlements ou la directive. Dans les trois secteurs, on
observe en 1995 des taux de conformité très élevés pour les différents paramètres
concernés et de très nettes améliorations par rapport au début des années 1990.
Même si le portrait dressé sur le degré davancement des travaux
dassainissement industriels fait état de progrès que lon peut qualifier de
remarquables pour les moyennes et les grandes entreprises, les défis futurs ne manquent
pas. Non seulement faut-il sassurer à lavenir quil ny aura pas de
recul, mais il faut aussi mettre en place un processus damélioration continue en
vue datteindre finalement une véritable situation de développement durable dans
laquelle les industries sont capables de produire sans disséminer de contaminants dans
lenvironnement.
En matière dassainissement industriel, la mise en place déquipements de
traitement des eaux usées, accompagnée de certaines réductions à la source, constitue
une première étape incontournable. Lessentiel des efforts ont été consacrés à
cette tâche au cours des années 1980 et 1990, comme en témoigne le bilan établi dans
ce rapport. Par la suite, il est indispensable de sassurer que les performances
escomptées en termes de réduction des rejets sont réellement atteintes, maintenues et
progressivement améliorées. Le Ministère sest engagé dans cette voie en mettant
en place le PRRI qui vise une protection optimale des milieux récepteurs au moyen de la
réduction progressive des rejets de contaminants, en particulier les substances toxiques,
et qui, finalement, devrait aboutir à l'absence quasi complète de rejet dans
l'environnement. Actuellement, dans le secteur des pâtes et papiers, létape de
rédaction des attestations dassainissement qui constituent les pierres
dassise du PRRI est en cours de réalisation; le secteur des mines et celui de la
métallurgie sont les prochains secteurs visés par le mécanisme des attestations.
Parallèlement à cette démarche qui sera entreprise progressivement, secteur par
secteur, il apparaît urgent de mettre dès maintenant laccent sur
lacquisition dune information fiable et régulière sur les rejets émis par
les industries de façon à pouvoir sassurer du maintien des acquis et,
éventuellement, définir des actions correctives. Dans la plupart des secteurs
industriels, de nombreux facteurs de variations inhérents à l'évolution de
lactivité industrielle, tels que des changements du type de procédé, des
matières premières ou des volumes de production, sont susceptibles davoir
une incidence majeure sur les quantités de rejets générés par les industries, si
celles-ci ne procèdent pas au fur et à mesure aux ajustements requis. Ces facteurs de
variation peuvent être plus ou moins importants selon le secteur industriel et la taille
des entreprises, mais on peut sattendre à des variations plus marquées au niveau
des petites et des moyennes entreprises et dans des secteurs, tels que celui de la
transformation du métal ou de lagro-alimentaire.
Alors que les entreprises des secteurs des pâtes et papiers, du raffinage du pétrole
et des mines effectuent un suivi systématique de leurs rejets et font rapport au
Ministère en vertu des exigences apparaissant dans les règlements ou la directive, une
partie seulement des industries des autres secteurs, généralement les plus importantes,
réalise un suivi de leurs rejets en vertu dengagements pris, cas par cas, lors de
leur demande de certificat dautorisation. Toutefois, jusquà maintenant,
linformation obtenue par cette voie est incomplète et très disparate ce qui rend
à toute fin pratique impossible la compilation des données et la production de bilans
d'ensemble sur les rejets générés par ces secteurs industriels.
L'élaboration de politiques d'intervention en vue d'améliorer le degré
d'assainissement des eaux usées industrielles exige une bonne connaissance des rejets
industriels. En plus d'aider à cibler efficacement les nouvelles interventions à
entreprendre, cette connaissance est indispensable pour rendre compte régulièrement à
la population de l'évolution des rejets industriels. De très nettes améliorations
devront donc être apportées en matière d'acquisition d'information sur les rejets
industriels.
Finalement, la problématique du faible taux dassainissement observé dans les
petites et les très petites entreprises mérite dêtre soulignée. Plusieurs
facteurs permettent dexpliquer cette situation, tels que les capacités financières
limitées de ces entreprises couplées à lexistence de sérieux défis techniques
par exemple, comment entretenir un système de traitement biologique lorsque la
production est irrégulière? Même si la pollution générée par cette catégorie
dentreprise est relativement mineure et principalement de nature organique, les
effets locaux sur lenvironnement ne peuvent être ignorés. Des efforts devront
être consentis pour mettre au point des solutions dassainissement efficaces, peu
coûteuses et robustes. Certaines orientations mériteraient également dêtre
envisagées, telles que la promotion du raccordement de ce type dentreprise à un
réseau dégout municipal en autant que la capacité d'accueil des ouvrages
d'assainissement municipaux soit suffisante.
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