Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Critères de qualité de l'eau de surface

Afin d’évaluer la qualité des eaux de surface, ce répertoire contient des critères pour plus de 400 contaminants (références). Il s’agit de critères de qualité descriptifs, de critères de qualité chimiques pour divers usages de l’eau, et de critères relatifs à la toxicité globale aiguë et chronique pour la vie aquatique.

Outil de recherche

Critères de qualité descriptifs

Critères relatifs à la toxicité globale

Critères chimiques

Synonyme

Numéro CAS

Fichier de calcul des critères de qualité de l’eau de surface pour les métaux (Excel, 74 ko)
 

Modifications apportées en 2019

  • Nouveaux critères pour :
    • des composés pharmaceutiques : carbamazépine, gemfibrozil, ibuprofène, naproxène.
    • des pesticides : chlorantraniliprole et le chlorprophame.
    • des composés organiques : acide perfluorooctanoique, alcanes chlorés, hexabromocyclododécane, polybromodiphényléthers, sulfonate de perfluorooctane, tétrabromobisphénol A, triclosan.
  • Changement de critères pour : aluminium, bisphénol A, hydrazine.
  • Corrections pour : arsenic, critères bactériologiques, DBO5, hydrocarbures pétroliers, néonicotinoïdes, sulfure d’hydrogène.

Utilisation et interprétation des critères

Pour utiliser et interpréter adéquatement les critères de qualité d’eau de surface, consultez :

Des procédures existent pour modifier un critère applicable à tous les plans d’eau pour en faire un critère propre à un site particulier.

Les critères de qualité de l’eau de surface servent d’outils de référence pour évaluer l’intégrité chimique des écosystèmes. Ils sont aussi utilisés par le Ministère pour définir des objectifs environnementaux de rejet pour les contaminants dans le cas de projets impliquant le déversement d’eaux usées dans le milieu aquatique.

Méthodes d’élaboration des critères

Référez-vous au document sur les méthodes d’élaboration des critères de qualité de l’eau pour la protection de la vie aquatique (PDF, 564 ko) pour en savoir plus.

Autres types de critères de qualité

Pour évaluer la qualité de l’eau potable ou celle des eaux souterraines, référez-vous au Règlement sur la qualité de l’eau potable et à la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés.

Pour plus d’informations

criteres.eau@environnement.gouv.qc.ca


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019