Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Search Quebec.ca

The St. Lawrence

Overview

For Quebecers, the St. Lawrence is the heart of Québec. It was the gateway used by the first Europeans arriving in North America in the early days of colonization. In the centuries that followed, it contributed to their economic, social and cultural development. The St. Lawrence shaped Québec as we know it today.

Find out more >>>

 

Great Lakes - St. Lawrence River Basin Sustainable Water Resources Agreement

Signed in 2005 by the Governors of the eight U.S. states bordering the Great Lakes and the Premiers of Québec and Ontario, this agreement’s main objectives are to prohibit water diversions outside the drainage basin and ensure that the waters of this vast territory are managed in an integrated manner and according to common decision-making rules.

Find out more >>>

 

Integrated management of the St. Lawrence

The integrated management of the St. Lawrence is an ongoing process based on the consultation of all decision makers, users and civil society for planning and better harmonizing protection and utilization measures for the resources of this important ecosystem with a view to sustainable development.

Find out more >>>

 

St. Lawrence Action Plan

The St. Lawrence Action Plan is a collaborative effort between the governments of Canada and Québec to protect, conserve and enhance the St. Lawrence ecosystem with a view to sustainable development.

Find out more >>>

 

Evaluation of the page Learn more

As part of its 2019—2023 Strategic Plan, the Ministère wishes to improve access to information that is available on its website. Can we count on your co-operation by responding to a survey at the bottom of each page? This will enable us to evaluate how easy it was to find the information you were looking for.

How easy was it to find the information you were looking for today?
Easy Difficult

Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Le Saint-Laurent

Portrait général 

Pour les Québécois et les Québécoises, le Saint-Laurent est le coeur du Québec. Au début de la colonisation, il a constitué la porte d'entrée par laquelle les premiers Européens sont arrivés en Amérique du Nord. Au cours des siècles qui ont suivi, il a contribué à leur développement économique, social et culturel. Le Saint-Laurent a façonné le Québec tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Pour en savoir plus >>>

 

Entente sur les ressources en eaux durables du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent

Signée en 2005 par les gouverneurs des huit États américains riverains des Grands Lacs et par les premiers ministres du Québec et de l’Ontario, cette entente a pour objectifs principaux d’interdire les transferts d’eau hors du bassin hydrographique et de veiller à ce que les eaux de ce vaste territoire soient gérées de façon intégrée et selon des règles communes de décision.

Pour en savoir plus >>>

 

Gestion intégrée du Saint-Laurent

La gestion intégrée du Saint-Laurent est un processus permanent basé sur la concertation de l’ensemble des décideurs, des usagers et de la société civile pour une planification et une meilleure harmonisation des mesures de protection et d’utilisation des ressources de cet important écosystème, et ce, dans une optique de développement durable. 

Pour en savoir plus >>>

 

Plan d’action Saint-Laurent

Le Plan d’action Saint-Laurent est une collaboration des gouvernements du Canada et du Québec pour la protection, la conservation et la mise en valeur de l’écosystème du Saint-Laurent dans une perspective de développement durable. 

Pour en savoir plus >>>

 

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020