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Direction régionale de la Mauricie
Une équipe régionale à votre service
Mandat
Dans la région de la Mauricie, les municipalités, les MRC, les producteurs
agricoles, les entreprises, les industries, les organismes environnementaux
ainsi que les citoyens et citoyennes constituent les principales clientèles du
ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les
changements climatiques.
La Direction régionale assure, dans une perspective de développement
durable, la protection de l’environnement dans la région de la Mauricie. À
cette fin, elle applique les lois, les règlements, les politiques et les
directives placés sous la responsabilité du ministère de l’Environnement
et, notamment, la Loi sur la qualité de l’environnement et les règlements
sur les carrières et sablières, sur les matières dangereuses, sur les
matières résiduelles, sur l’eau potable, sur la pollution d’origine agricole,
sur la qualité de l’atmosphère , les fabriques de pâtes et papiers, le
règlement sur les entreprises d’aqueduc et d’égout, évacuation et le
traitement des eaux usées des municipalités, lieux d’élimination de neige
et protection des rives.
Qu’il s’agisse des secteurs industriel, municipal ou agricole, ou encore
d’interventions concernant le milieu hydrique, les activités de la Direction
régionale gravitent essentiellement autour des quatre pôles suivants :
- Analyser les demandes d’autorisation des projets qui lui sont soumis par
la clientèle, et délivrer les autorisations lorsque les projets sont
conformes aux exigences prévues aux lois, aux règlements, aux politiques
et aux directives en vigueur.
- Procéder aux inspections, afin d’assurer le respect des lois et
règlements et, s’il y a lieu, faire procéder aux enquêtes appropriées,
en vue de poursuites éventuelles.
- Traiter les plaintes adressées par la population concernant les diverses
activités reliées aux lois et règlements en matière environnementale et
administrés par le Ministère.
- Expertise professionnelle et technique en matière de protection de
l’environnement.
La Direction régionale offre aussi sur son territoire le service d’Urgence-Environnement
qui intervient 24 heures par jour, 365 jours par année, afin de minimiser les
conséquences des situations d’urgence environnementale.
L’équipe
La Direction régionale de la Mauricie compte une trentaine d’employés.
Voici les principaux champs d'activité des services qui la composent :
Service de l’environnement
Voici les principaux champs d’activité qui relèvent de la responsabilité
du Service de l’environnement :
AGRICOLE
- La construction, l’agrandissement ou la modification d’un bâtiment d’élevage
- La construction ou l’agrandissement d’un ouvrage d’entreposage des
fumiers ou des lisiers
- L’augmentation du nombre d’unités animales dans une exploitation
agricole
- La pollution d’origine agricole
- Les pratiques agricoles
- Les pesticides
INDUSTRIEL
-
Les carrières et sablières
- Les terrains contaminés
- Les substances appauvrissant la couche d’ozone
- Les matières dangereuses
- Les déchets biomédicaux
- Les industries de pâtes et papiers
- Les industries de transformation du bois
- Les usines de béton de ciment et de béton bitumineux
- Les industries agroalimentaires
- Les usines de fibre de verre
- Les industries chimiques
- Les matières résiduelles dangereuses d'origine domestique
MUNICIPAL
L’eau potable
La récupération et le recyclage des déchets solides
La gestion des matières résiduelles
La gestion des boues de fosses septiques
La gestion des neiges usées
Les aqueducs et égouts
La qualité de l’eau des plages publiques
HYDRIQUE ET MILIEU NATUREL
- Travaux, constructions ou ouvrages dans la zone inondable, le littoral ou
la rive des lacs et cours d’eau
- Travaux, constructions ou ouvrages dans les tourbières, les marais et les
marécages
Communications et accès à l'information
Voici les principaux champs d’activité qui relèvent de la responsabilité
des Communications et de l'accès à l'information :
- L’élaboration et la mise en œuvre de différentes stratégies visant
à informer et à promouvoir auprès des clientèles les programmes, les
activités et les services offerts par la Direction régionale
- Le traitement des demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès aux
documents des organismes publics et sur la protection des renseignements
personnels
- Le traitement des demandes formulées par les médias
- L'accueil et les renseignements généraux dispensés aux clientèles
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