Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Titre

Concentrations de trichloroéthylène et autres composés organiques volatils dans l'eau de la rivière Jacques-Cartier le 21 juillet 2004


Auteur

Laliberté, Denis; Québec (Province). Direction du suivi de l'état de l'environnement

Éditeur

Québec : Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, 2005

Résumé

Des échantillons d'eau ont été prélevés le 21 juillet 2004 à sept sites de la rivière Jacques‑Cartier, entre Saint-Gabriel-de-Valcartier et Donnacona. Les échantillons ont été dosés pour 61 composés organiques volatils; seuls deux composés ont été détectés, soit le trichloroéthylène (TCE) et le cis-1,2-dichloroéthylène. Les concentrations en TCE étaient toutes bien inférieures à la concentration maximale acceptable (5 µg/l) dans l'eau potable recommandée par Santé Canada et la Direction de santé publique du Québec ainsi qu'au critère établi pour la protection de la vie aquatique (20 µg/l). Les concentrations variaient de « non détectables » à 0,33 µg/l. Les concentrations les plus élevées des deux composés ont été détectées immédiatement en aval de Shannon, alors qu'en amont, les concentrations étaient « non détectables ».

Pour la journée du 21 juillet 2004, les quantités de trichloroéthylène et de cis‑1,2‑dichloroéthylène dans l'eau provenant du secteur de Shannon ont été estimées à 1,25 kg/jour et à 0,376 kg/jour respectivement.

Aucune des substances recherchées n'a été détectée à l'usine de traitement d'eau de Donnacona.

Disponibilité

HTML Format PDF, 1,4 Mo
 
 


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024