Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section air

Accélérer la transition climatique locale

Le gouvernement prévoit offrir un soutien financier à divers acteurs du Québec pour les inciter à accélérer la transition climatique à l’échelle locale. Pour ce faire, une somme totale de 239,4 M$ est réservée afin de soutenir l’atteinte d’objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques au sein des municipalités québécoises.

L’aide accordée permettra la réalisation d’un plan de lutte contre les changements climatiques (axe 1) et la mise en œuvre des projets prévus dans ce plan (axe 2) une fois qu’il aura été approuvé. Ce plan, qu’on désigne sous le nom de « plan climat », devra présenter des priorités de projets de réduction des émissions de GES et d’adaptation aux changements climatiques.

Un groupe d’intervention constitué de représentants du milieu municipal et de différents ministères du gouvernement du Québec sera également mis sur pied afin de mieux orienter les acteurs locaux aux différentes étapes de leur transition. Ce groupe guidera les organismes municipaux, par exemple, vers les sources de financement disponibles pour les appuyer dans la réalisation de projets concrets de transition climatique.

Les détails de ce soutien financier seront rendus publics au cours des prochains mois et les demandes de financement pourront être transmises à partir de ce moment-là.

Les investissements réalisés pour accélérer la transition climatique locale s’inscrivent dans l’axe 4 du plan de mise en œuvre 2023-2028 (PDF, 6,3 Mo) du Plan pour une économie verte 2030 (PDF, 13,9 Mo), qui vise à créer un environnement prévisible propice à la transition climatique

Pour vous informer sur le lancement de cette initiative, suivez-nous sur FacebookLinkedIn et Twitter.

Page Programmes