Aller au contenu
 
Ministère de l'Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Recherche Quebec.ca
Navigation par thématique
Menu de la section air

Accélérer la transition climatique locale

Le gouvernement prévoit offrir un soutien financier afin d’inciter divers acteurs du Québec à accélérer la transition climatique à l’échelle locale. Pour ce faire, une somme totale de 210,3 M$ est réservé afin de soutenir l’atteinte d’objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques au sein des communautés et des municipalités québécoises.

L’aide accordée permettra, entre autres, la réalisation de projets structurants, tels que l’acquisition de connaissances et d’expertises spécifiques ainsi que la planification et la mise en œuvre d’initiatives innovantes. Ces projets devront contribuer à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre des localités ou permettre de renforcer les capacités des communautés confrontées aux impacts des changements climatiques.

Un groupe d’intervention, constitué d’experts et de représentants de différents ministères du gouvernement du Québec, sera également mis sur pied afin de mieux orienter les acteurs locaux aux différentes étapes de leur transition. Ce groupe guidera les organismes municipaux, par exemple, vers les sources de financement disponibles pour les appuyer dans la réalisation de projets concrets de transition climatique.

Les détails de cette aide financière seront rendus publics au cours des prochains mois.

Les investissements réalisés pour accélérer la transition climatique locale s’inscrivent dans l’axe 4 du Plan de mise en œuvre 2022-2027 du Plan pour une économie verte 2030 (PDF, 13,9 Mo), qui vise à créer un environnement prévisible propice à la transition climatique.

Pour vous informer sur le lancement de cette initiative, suivez-nous sur FacebookLinkedIn et Twitter.

Page Programmes

 

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile