Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Programme d'aide aux municipalités dévitalisées

Le Programme d’aide aux municipalités dévitalisées a pris fin le 31 décembre 2023.

Raisons de l’abolition du programme

La vitalité économique est une situation complexe que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) détaille en 17 indicateurs de l’occupation et de la vitalité des territoires. Ainsi, la liste des municipalités admissibles au programme d’aide du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) brossait un portrait imparfait des municipalités qui vivent des enjeux de vitalité économique. Également, la portée restreinte du programme faisait en sorte que peu de municipalités ont pu en bénéficier. Par ailleurs, les programmes de soutien financier du MAMH, par exemple l’Axe Vitalisation, sont mieux adaptés aux besoins et aux enjeux des municipalités dévitalisées.

Impacts pour les municipalités touchées

Les municipalités qui ont bénéficié du Programme d’aide aux municipalités dévitalisées depuis sa mise en place ou qui y sont admissibles n’ont aucune démarche à effectuer concernant son abolition. Les municipalités qui désirent réaliser un projet après le 31 décembre 2023 sont invitées à se tourner vers d’autres programmes d’aide.

Pour plus d’informations sur les programmes d’aide offerts par le MAMH, contactez la direction régionale de votre municipalité. Pour toute question sur l’abolition du Programme d’aide aux municipalités dévitalisées, contactez la Direction de la gouvernance et de l’évaluation de programmes du MELCCFP à l’adresse tarification@environnement.gouv.qc.ca.


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024