Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section air

Vélovolt

Un projet de promotion et d’expérimentation du vélo à assistance électrique (VAE) pour l’émergence d’un mode de transport zéro émission rivalisant avec l’automobile


Photo : Équiterre

 

Le vélo à assistance électrique (VAE) est une option intéressante pour remplacer le voiturage en solo  et réduire les émissions de GES. C’est particulièrement vrai dans des contextes où l’utilisation de la bicyclette traditionnelle est limitée : villes à fort dénivelé, territoires éloignés ou peu densément occupés et mal desservis par le transport collectif, etc. Toutefois, le VAE demeure méconnu au Québec et son potentiel est sous-utilisé.

Équiterre entend faire découvrir aux Québécois le vélo à assistance électrique (VAE) comme solution de rechange à la voiture pour les déplacements quotidiens. Une grande campagne nationale de promotion est mise en branle pour le faire connaître, parallèlement à des campagnes promotionnelles régionales. Ainsi, afin de rejoindre des milliers de travailleurs à travers le Québec, des activités d’essai de VAE et d’information sont organisées dans les milieux de travail. De plus, dans 35 organisations ciblées, près de 1 500 employés pourront expérimenter le VAE pour leurs déplacements entre la maison et le travail pendant une durée de deux à quatre semaines.

Cette campagne a aussi pour objectif de documenter les avantages du VAE comme solution de rechange à la voiture solo, notamment par la collecte de données. Afin de mettre en place les mesures nécessaires pour encourager la pratique du VAE, une équipe de recherche produira une analyse et contribuera à concevoir différents outils d’aide à la décision.

Organisme promoteur

Équiterre met en œuvre depuis plus de 25 ans des projets porteurs sur les questions environnementales et climatiques. L’appui du Réseau des fermiers de famille (le plus grand réseau d’agriculture soutenu par la communauté) ainsi que la construction de la Maison du développement durable en sont des exemples. Par ses nombreuses campagnes, qui portent aussi sur la mobilité, l’électrification des transports, l’agriculture durable, l’alimentation locale et la transition énergétique, Équiterre a établi sa crédibilité tant auprès du public que du milieu environnemental.

Aide financière accordée
1 475 676 $

Valeur totale du projet
2 061 632 $

Durée
2021-2024

Pour plus d’information

Agnès Rakoto Dit Razafindranaly
Chargée de projet
514-522-2000
arakoto@equiterre.org
www.equiterre.org/fr/initiatives/velovoltCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Principaux partenaires

  • Association des centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ) et ses huit CGD
    • Centre alternatif de déplacement urbain du Saguenay (CADUS)
    • Centre de mobilité durable de Sherbrooke
    • Centre de gestion des déplacements de l’Est de Montréal et Lanaudière (CGDEML)
    • MOBA
    • Mobili-T
    • MOBI-O
    • Roulons vert
    • Voyagez futé
  • Chaire Mobilité

Retour à la section Fiches descriptives des projets nationaux sélectionnés en 2020