Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section air

Programmes d’apprentissage expérientiel destinés aux jeunes de 10 à 18 ans

Un projet pour soutenir l’émergence de solutions de lutte contre les changements climatiques par et pour les jeunes


Photo : Fusion Jeunesse

Les programmes d’apprentissage expérientiel de Fusion Jeunesse visent à rejoindre et à soutenir des jeunes à risque de décrochage scolaire âgés de 10 à 18 ans dans neuf régions du Québec. Ils prévoient la mise en place de plus de 175 projets dont certaines composantes visent l’environnement, le territoire et la lutte contre les changements climatiques.

Les jeunes explorent ainsi différents phénomènes scientifiques qu’ils peuvent associer avec leur propre vécu. À travers diverses expériences, ils sont amenés à imaginer et à mettre en œuvre, par eux-mêmes, des solutions permettant de résoudre différents enjeux environnementaux pouvant affecter leur milieu, tels que les îlots de chaleur, la perte de la biodiversité et l’insécurité alimentaire. Cet apprentissage expérientiel permet aux jeunes de développer leurs savoirs en appliquant des solutions au sein de leurs communautés pour lutter contre les changements climatiques.

Les projets de Fusion Jeunesse dans les communautés autochtones prévoient la mise sur pied de semaines de sensibilisation aux changements climatiques afin de développer leur résilience et l’émergence de solutions adaptées de lutte contre changements climatiques pour et par ces communautés.

Organisme promoteur

Lauréat de nombreuses distinctions, Fusion Jeunesse est un organisme international fondé au Québec en 2009 par Gabriel Bran Lopez, dont la mission est de contribuer à la persévérance scolaire, à l’orientation, à l’employabilité et à l’engagement civique des jeunes, en implantant des projets d’apprentissage expérientiel innovants qui créent des liens continus entre les milieux scolaires et la communauté. Chaque semaine, Fusion Jeunesse accompagne plus de 8 000 jeunes ciblés dans plus de 130 écoles en milieux rural, urbain et autochtone, au Canada et en France.

Aide financière accordée
890 000 $

Valeur totale du projet
3 484 083 $

Durée
2021-2024

Pour plus d’information

Hadrien Parizeau
Directeur - Partenariats, stratégies et affaires publiques
514 467-9870
hparizeau@fusionjeunesse.org

Principaux partenaires

  • Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman
  • Fondation Azrieli
  • Écoles participantes
  • Gouvernement du Québec
  • Banque royale du Canada
  • Gouvernement fédéral
  • Société des célébrations du 375e anniversaire de la ville de Montréal
  • Ville de Montréal

Retour à la section Fiches descriptives des projets nationaux sélectionnés en 2020