Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section air

Agriclimat 
Des fermes adaptées pour le futur (phase 2)

Un projet pour consolider l’engagement des agriculteurs dans la lutte contre les changements climatiques


Photo : Union des producteurs agricoles (UPA)

Les changements climatiques ont d’importantes répercussions sur l’agriculture et ils en auront encore davantage dans le futur. Afin d’augmenter la résilience des fermes québécoises, le projet Agriclimat réunit les producteurs agricoles pour établir des stratégies qui permettront de garantir la sécurité alimentaire et la santé financière des fermes, en plus d’assurer la protection de l’environnement.

Cette deuxième phase du projet vise à poursuivre la mobilisation du secteur agricole, à mieux outiller les conseillers agricoles et à accompagner les producteurs dans leur démarche.

Pour y parvenir, une démarche diagnostique de lutte contre les changements climatiques sera élaborée en étroite collaboration avec des agriculteurs, des experts et des conseillers agricoles québécois. Elle permettra aux agriculteurs de prioriser les actions à entreprendre sur leur ferme, de bénéficier d’un accompagnement adéquat et de partager leur expérience. Un réseau de 36 fermes pilotes réparties sur l’ensemble du territoire agricole sera mis sur pied afin de faciliter l’acquisition de connaissances sur la lutte contre les changements climatiques en agriculture.

Par ailleurs, des groupes de travail régionaux seront mobilisés pour favoriser et soutenir la réalisation de projets collectifs visant la lutte contre les changements climatiques. Ces groupes s’inspireront des enjeux prioritaires identifiés dans le plan d’adaptation de leur région. Les acteurs du milieu agricole seront mis à contribution afin de coordonner les efforts collectifs, notamment les initiatives visant la gestion de l’eau.

Organisme promoteur

Le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) appuie les initiatives et les projets favorisant le développement d’une agriculture québécoise durable. Pour ce faire, il travaille notamment à rendre les entreprises agricoles plus productives et plus compétitives, le tout en partenariat avec les regroupements de producteurs et les organisations.

Aide financière accordée
1 411 900 $

Valeur totale du projet
1 778 895 $

Durée
2021-2024

Pour plus d’information

Sarah Delisle
Coordonnatrice projet changements climatiques
450 679-0540, poste 8754
sarahdelisle@cdaq.qc.ca
agriclimat.ca
Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Partenaires principaux

  • Fédérations régionales et producteurs agricoles
  • Ouranos
  • Union des producteurs agricoles (UPA)
  • Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
  • Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)

Retour à la section Fiches descriptives des projets nationaux sélectionnés en 2020