Les plastiques sont devenus, au fil des dernières décennies, des matières incontournables dans l’économie moderne, notamment en raison de leurs multiples fonctionnalités, de leur durabilité et de leur faible prix. Ces caractéristiques ainsi que l’accès facile aux matières premières nécessaires pour leur production génèrent un énorme gaspillage des ressources. Au Québec, on estime à environ 500 000 tonnes la quantité de plastiques enfouie annuellement (RECYC-QUÉBEC, 2021). Leur longue persistance dans l’environnement peut entraîner d’importants inconvénients pour la faune, la flore et l’être humain.
Le projet de Stratégie de réduction et de gestion responsable des plastiques au Québec (2024-2029) vise à :
L’élaboration
et la mise sur
pied du projet
de Stratégie
découle du plan d’action 2019-2024 (PDF)
de la Politique
québécoise de
gestion des
matières
résiduelles
(PQGMR).
Le projet de Stratégie prévoit de multiples actions, dont les suivantes :
Consultez le
document de
consultation sur le projet de Stratégie de
réduction et de
gestion
responsable des
plastiques au
Québec (PDF).
Pour de plus
amples
explications sur
les orientations
du projet de Stratégie,
visionnez la
capsule
d’information.
Une consultation a eu lieu du 15 novembre au 15 décembre 2023. Les observations recueillies lors de cette consultation permettront au gouvernement de bonifier la réflexion et les travaux qui seront entrepris afin de réaliser et de mettre en œuvre le projet de Stratégie.
Pour toute question concernant le projet de Stratégie de réduction et de gestion responsable des plastiques au Québec, écrivez à plastiques@environnement.gouv.qc.ca.