|
|
|
Politique québécoise de gestion des matières résiduellesLa Politique québécoise de gestion des matières résiduelles s’inscrit dans la volonté gouvernementale de bâtir une économie verte. En effet, les millions de tonnes de matières résiduelles produites chaque année au Québec recèlent un potentiel indéniable à exploiter tant pour la fabrication de biens que pour la production d’énergie. Elle vise à créer une société sans gaspillage grâce à une saine gestion des matières résiduelles. Son objectif fondamental est que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime. Le résidu ultime résulte du tri, du conditionnement et de la mise en valeur des matières résiduelles. Il n’est plus susceptible d’être traité; on ne peut en extraire la part valorisable ni en réduire le caractère polluant ou dangereux.
Comment y arriver? Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, la Politique prévoit la mise en œuvre de mesures pour répondre aux trois enjeux majeurs de la gestion des matières résiduelles :
Plans d’actionLa Politique est accompagnée de plans d’action quinquennaux qui visent à atteindre des objectifs intermédiaires. Plan d’action 2019-2024Il propose 23 actions, coordonnées par RECYC-QUÉBEC, et il bénéficie d’investissements de plus de 100 M$.
Plan d’action 2011-2015Le plan d’action 2011-2015 (PDF, 86 ko) proposait 47 actions et 5 objectifs quantitatifs intermédiaires. Le bilan de mi-parcours ( PDF, 1,7 Mo) dresse l’état de la situation au 31 décembre 2013. Le bilan ( PDF, 601 ko) dresse l’état des réalisations au 31 décembre 2019. Liens utiles
|
|