|
|
|
Conservation de l’écosystème du lac Saint-PierreLe lac Saint-Pierre est désigné comme réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO et comme zone humide d’importance internationale selon la convention de Ramsar. Doté d’une riche biodiversité, il s’étend sur près de 30 kilomètres de longueur entre Sorel et Nicolet. D’une largeur de 13 kilomètres, il couvre une superficie d’environ 500 km2. Dans cette page
Une biodiversité uniqueLe lac Saint-Pierre est le dernier bassin d’eau douce du fleuve Saint-Laurent. Son littoral est composé de milieux humides, de marécages et de terres cultivées. Doté d’une topographie plane, il comprend une plaine inondable d’une riche biodiversité, qui est la plus grande au Québec. Il abrite plusieurs espèces floristiques et fauniques : 288 espèces d’oiseaux et 79 espèces de poissons y ont été répertoriées. Lors des crues printanières, une grande diversité d’espèces utilise les zones inondées pour la reproduction, la nidification et l’alimentation. Par exemple, au printemps, une quarantaine d’espèces de poissons utilisent le littoral comme habitat de reproduction. Un écosystème en mauvaise santéLa détérioration de la santé de l’écosystème du lac Saint-Pierre au cours des dernières décennies est devenue préoccupante. Elle témoigne des nombreux impacts des activités humaines qui s’exercent dans sa plaine inondable et dans le bassin versant des rivières qui s’y jettent. La mauvaise qualité de l’eau et la perte d’habitats fauniques de qualité ont de nombreuses répercussions sur la vie aquatique et les activités économiques. Par exemple, le déclin de la perchaude a mené à un arrêt complet de la pêche commerciale et sportive de cette espèce depuis 2012. Ce moratoire a d’ailleurs été reconduit en 2022 pour une nouvelle période de cinq ans. Pour en savoir plus sur l’état du lac Saint-Pierre :
Mesures de conservation gouvernementalesSoucieux de restaurer la qualité de l’écosystème du lac Saint-Pierre tout en maintenant une agriculture durable, le gouvernement a mis en place la Stratégie d’intervention pour l’avenir du lac Saint-Pierre. En 2018, le gouvernement a mis en œuvre deux volets complémentaires : l’un vise la restauration de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de l’eau dans le littoral du lac Saint-Pierre et l’autre permet d’acquérir des connaissances pour développer une agriculture durable autour et à proximité du lac. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation collaborent afin d’élaborer un plan d'action et d’accélérer la mise en œuvre des mesures nécessaires tant pour les habitats littoraux que pour la qualité de l'eau dans le bassin versant.
Autres initiatives complémentaires
Prochaines étapesÀ venir.
|
|